Critique de Strega

Comme me l'a appris la nouvelle qui donne son titre à ce recueil, un kabu kabu est un taxi nigérian illégal. Or, l'impression que l'on a au sortir de cette lecture est d'avoir été embarqué dans l'un de ces taxis, d'en avoir côtoyé les autres passagers tout en étant brinquebalé d'un lieu à un autre, sans ordre logique, en s'inquiétant parfois de ne pas arriver à bon port. Toutefois, quand on descend enfin, on se trouve peut-être dépouillé et désorienté, mais également plus riche de tout ce que l'on a vu.
Nnedi Okorafor est une grande conteuse. Elle mêle très habilement les genres dans cet ouvrage, du fantastique le plus classique à une science fiction rafraîchissante, elle mâtine le tout de légendes et ajoute même un soupçon de littérature générale sur la fin. Elle aborde des sujets importants et met l'imaginaire à leur service plutôt que l'inverse. Elle l'imbrique dans la réalité.
Guerre du pétrole, racisme, condition féminine et enjeux politiques sont bien sûr des thèmes récurrents, mais ils côtoient l'amour, au sens large du terme, l'espoir, la volonté des personnages de faire changer le monde.
En se baladant d'un texte à l'autre, on apprend à connaître son Nigeria, celui qu'elle veut nous conter. Ses personnages, souvent des femmes, ont de fortes personnalités. Elles sont volontaires, respectueuses des traditions mais néanmoins décidées à vivre leur vie et à tracer leur propre chemin. En cela, Nnedi Okorafor décrit des personnes très inspirantes que j'ai beaucoup aimé suivre.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..