Critique de LilyaRose

La guerre de Russie contre l'Ukraine fait plus que jamais rage. Il est de plus en plus compliqué pour Poutine de masquer les méfaits de son armée grâce aux réseaux sociaux et aux médias. Les langues se délient et des secrets sont révélés. Un des aspects dont on parle trop peu est celui des femmes au milieu de cette guerre.
Ne vous fiez pas à la couverture colorée et fleurie de ce livre. Il traite de plusieurs sujets graves tel que celui du viol en tant qu'arme de guerre.
Les premières pages m'ont glacée. L'auteure nous parle de sa grand-tante qui est devenue mutique suite à un interrogatoire par les russes dans sa jeunesse. Il est évident pour sa famille qu'elle a subit des viols. Mais elle ne dira plus jamais rien.
Cet essai est très documenté et révèle les agissements de l'armée russe avec clarté.
Le viol comme arme de guerre, contre tous. Femme, homme, enfants, peu importe. le but est de détruire. Pas seulement le physique, même certains ne survivent pas à ces moments de pure torture, mais aussi l'âme de la victime, l'intime, le psychique.
Les dégâts sont atroces, ce qu'ont vécu les victimes est innommable.
L'auteure nous explique tout un mécanisme, la façon d'agir et de penser d'une armée que je savais dure mais qui apparaît barbare voir inhumaine. Tout est mis en oeuvre pour anéantir les peuples conquis et installer voir implanter la culture russe.
Elle nous raconte également le point de vue russe, comment la population a été formatée pour se plier à ces méthodes.
J'ai été horrifiée en le lisant et très touchée en pensant à ce que les victimes subissent.
Il est dur de trouver les mots, alors je vais aller au plus simple.
C'est un livre qui faut lire s'il on veut comprendre la guerre actuelle.