Sébastien Cagnoli (Traducteur)
Stock (08/11/2023)
4.38/5   16 notes
Le 22 mars 2023, l’Académie suédoise a organisé une conférence sur les facteurs menaçant la liberté d’expression et la démocratie. Les intervenants étaient entre autres Arundhati Roy, Timothy Snyder et Sofi Oksanen, dont le discours s’intitulait La guerre de Poutine contre les femmes.
Ce discours a suscité un si grand intérêt dans le public que Sofi Oksanen a décidé de publier un essai sur ce sujet, pour approfondir son analyse tout en abordant d’autres thème... >Voir plus
Que lire après Deux fois dans le même fleuve : La guerre de Poutine contre les femmesVoir plus
Mon attente du prochain titre de Sofi Oksanen a été récompensée par cet essai, publié en novembre dernier chez Stock, que j'ai lu d'une traite : il traite des violences sexuelles commises par les Russes et Poutine en grande partie à travers la guerre menée à l'Ukraine depuis Maidan en 2014, mais pas seulement. Si vous avez lu l'un des romans de l'autrice finnoise, notamment Purge ou le parc à chiens, cela ne vous étonnera pas qu'elle évoque l'Ukraine et la condition féminine au centre de la guerre et de ses exactions, c'est un sujet qui lui tient à coeur, il la concerne à travers l'histoire de sa famille et évidemment, par le fait d'être une femme. C'est un essai qui se lit très aisément, et avec une certaine appétence, d'autant mieux qu'il est très abordable, bien écrit, très didactique et truffé de références dans les domaines traités.

À mon grand tort, j'ai peu l'habitude d'évoquer les sous-titres, à vrai dire, je ne sais jamais où les caser. Celui-ci est pourtant d'importance, La guerre de Poutine contre les femmes, puisqu'il permet de véritablement cerner les sujets traités et la perspective traitée, celle de l'envahisseur et dictateur, Vladimir Poutine. Les couleurs de la couverture confirment encore davantage, si cela était encore nécessaire, la prise de position de l'autrice. On n'attendait pas à moins de la part de Sofi Oksanen, autrice et féministe engagée. Cet essai naît du propre discours prononcé par l'autrice à l'occasion d'une conférence organisée par l'Académie suédoise le 22 mars 2023 portant sur les dangers auxquels la liberté d'expression et la démocratie sont aujourd'hui confrontés.

Cinq grandes parties divisent cet essai : s'il s'appuie avant tout sur la guerre en Ukraine qui se déroule en ce moment même, c'est pour mettre en exergue ces crimes qui touchent les femmes en particulier, même si les hommes ne sont pas exempts des agressions sexuelles et tenter de mettre à jour les méthodes de domination et de contrôle du président russe. Sur ses citoyens, ses voisins que sont les anciennes républiques soviétiques, sur l'Europe orientale et occidentale, et le reste du monde. le dernier chapitre consacré aux méthodes utilisées pour manipuler et influencer l'opinion publique se détache un peu du reste du récit, il est cependant nécessaire pour comprendre l'ampleur de l'action de Poutine en Europe et ailleurs. L'essai s'appuie également sur l'histoire familiale de son autrice d'expression finlandaise, d'origine estonienne et ukrainienne : c'est celle-ci même qui introduit la réflexion de Sofi Oksanen, le souvenir de cette grand-mère devenue muette suite à son viol lors de l'occupation soviétique de l'Estonie. Une réflexion qui s'appuie sur son expérience, celle de milliers d'autres femmes à travers le temps et les guerres, on en a encore vu la preuve en octobre dernier avec le Hamas et le massacre du 07 octobre.

Les références bibliographiques de l'écrivaine finlandaise en fin d'ouvrage montrent que bien d'autres femmes se sont aventurées à parler du viol en tant que crime de guerre, à en évoquer les conséquences, et surtout à mettre en première ligne que ceux-ci sont souvent passés sous silence par les victimes, par les autorités, par l'histoire, sans parler des bourreaux. de fait, j'ai ressenti que cet essai comme une tentative de remettre les choses à leur place en mettant la lumière sur cette forme de torture qui touche toutes les femmes, en période de guerre, enfants jusqu'aux grand-mères. Rendre le fait qu'il n'y a pas de désir, si ce n'est celui d'anéantir son ennemi en souillant son intimité. Une méthode d'annihilation plus perverse, car elle détruit d'abord mentalement en chosifiant la personne violer. Une méthode utilisée par tous les dictateurs comme Poutine, qui ont peu d'égard pour le sexe féminin, car ils se complaisent et se revendiquent dans un conservatisme misogyne où les femmes sont victimes de violence domestique en toute légalité.

Attirer le regard et tendre l'oreille sur les victimes et leurs souffrances, leur rendre hommage par ce biais, alors que tortionnaires, patriotes russes, et même instances internationales tentent de passer sous silence les crimes, d'oublier, de dédramatiser, comme si rien ne s'était passé, comme si cette souffrance invisibilisée était inexistante. Elle anticipe d'ailleurs sur les jugements et condamnation. Deux fois dans le même fleuve, c'est une somme d'informations sur la manière dont les Russes commettent leurs crimes de guerre, au vu et su de l'occident, en Ukraine depuis l'invasion de la Crimée, et la fondation de ce qu'elle nomme les deux républiques fantoches de Donetsk et Louhansk, et rendue double par la nouvelle horde d'invasion en 2022 : amplifier le discours de celles et ceux qui s'attachent déjà à dénoncer cela, la cinéaste Alina Kovalenko, le journaliste Stanislav Asseïv qui témoigne de son calvaire dans cette prison nommée « le Dachau du Donbas ».

J'ai été littéralement emballée par cet essai qui apporte à notre vision d'Européen occidental beaucoup d'éléments pour comprendre encore mieux la logique impérialiste et masculiniste, perverse, du président russe qui tient à assurer sa domination sur son peuple en donnant à ses hommes le pouvoir de dominer, totalement, leurs femmes et filles. Un essai qui redonne sa place aux crimes d'ordre sexuel, les hommes ne sont pas épargnés – castrations et électrocutions des parties génitales sont légion – et met en lumière sur cette misogyne soigneusement entretenue ainsi qu'un racisme d'état qui met sur le devant de la scène militaire les minorités ethniques des territoires éloignés de la fédération de Russie.

Sofi Oksanen condense dans son texte une multitude de références littéraires, beaucoup de féminines, dont certaines que j'ai eu l'occasion de lire ces dernières années. Elle finit dans la dernière partie de son essai par expliquer que le pays n'en était plus à diviser hommes et femmes, mais diviser les femmes entre elles, en créant divers courants féministes, et des disputes de toute pièce par le biais de trolls divers et variés, entre ces fakes féministes. C'est un essai essentiel à lire, ne serait-ce que pour cette nouvelle visibilité qu'elle donne aux victimes oubliées derrière la propagande et derrière les mensonges. Et pour comprendre vraiment ce qui est en jeu, et les moyens toujours plus tordus utilisés par le Kremlin, pour arriver à ses fins : diviser pour mieux régner.
Lien : https://tempsdelectureblog.w..
La guerre de Russie contre l'Ukraine fait plus que jamais rage. Il est de plus en plus compliqué pour Poutine de masquer les méfaits de son armée grâce aux réseaux sociaux et aux médias. Les langues se délient et des secrets sont révélés. Un des aspects dont on parle trop peu est celui des femmes au milieu de cette guerre.
Ne vous fiez pas à la couverture colorée et fleurie de ce livre. Il traite de plusieurs sujets graves tel que celui du viol en tant qu'arme de guerre.
Les premières pages m'ont glacée. L'auteure nous parle de sa grand-tante qui est devenue mutique suite à un interrogatoire par les russes dans sa jeunesse. Il est évident pour sa famille qu'elle a subit des viols. Mais elle ne dira plus jamais rien.
Cet essai est très documenté et révèle les agissements de l'armée russe avec clarté.
Le viol comme arme de guerre, contre tous. Femme, homme, enfants, peu importe. le but est de détruire. Pas seulement le physique, même certains ne survivent pas à ces moments de pure torture, mais aussi l'âme de la victime, l'intime, le psychique.
Les dégâts sont atroces, ce qu'ont vécu les victimes est innommable.
L'auteure nous explique tout un mécanisme, la façon d'agir et de penser d'une armée que je savais dure mais qui apparaît barbare voir inhumaine. Tout est mis en oeuvre pour anéantir les peuples conquis et installer voir implanter la culture russe.
Elle nous raconte également le point de vue russe, comment la population a été formatée pour se plier à ces méthodes.
J'ai été horrifiée en le lisant et très touchée en pensant à ce que les victimes subissent.
Il est dur de trouver les mots, alors je vais aller au plus simple.
C'est un livre qui faut lire s'il on veut comprendre la guerre actuelle.
Je connaissais Sofi Oksanen pour son roman incroyable, Purge, mais pas pour ses essais.
Avec courage et clarté, la finlandaise d'origine estonienne démonte notamment pour les occidentaux que nous sommes les ressorts de la haine programmatique du régime russe contre le féminisme et ses soutiens.

Un peu d'histoire ne fait pas de mal, afin de comprendre la rhétorique de la domination russe, mouvement colonial hérité de l'expansionnisme du dix-neuvième siècle vers la Sibérie a l'Est et l'Europe Centrale à l'Ouest, notamment la Crimée, l'Ukraine et les Pays Baltes. L'appellation de fasciste pour tout individu ou nation prônant une autre voie que l'assimilation à la Russie / l'URSS. L'utilisation ancienne du viol comme outil de domination et de destruction des familles et des générations.

Peut-être plus que ces points communs avec d'autres génocides et colonialismes, l'absence de complexe et de remise en cause à quelque moment que ce soit, y compris pendant la Glasnost, concernant ces pratiques, ancrées générations après générations chez les russes qui désormais, n'ont que le choix entre s'y conformer et participer activement, ou s'exiler.

Une lecture haletante et terriblement d'actualité. Lisez-le pour ne plus fermer les yeux sur les crimes passés et à venir de Poutine contre les femmes de tous pays. Oui, même en occident où ses armées de trolls agissent pour décrédibiliser les féministes et aboutir à l'échec de leurs revendications par les querelles internes et le soutien aux traditionalistes.
Sofi Oksanen nous fait comprendre concrètement la différence de mentalité qui existe entre les Occidentaux et la majorité des Russes et principalement sur la place des femmes dans la société et ce n'est guère rassurant. Elle nous rappelle que chaque drame a ses symboles à travers l'image pour marquer l'opinion comme la guerre au Vietnam avec la petite fille brûlée par le napalm ou plus récemment l'enfant noyé en Méditerranée mais quel média pourra prendre la responsabilité de présenter la vidéo d'un viol : aucun alors que de nombreux soldats russes ont filmé leurs crimes. Nous n'osons même pas imaginer ce que les victimes ont enduré, celles ci comme toutes les autres à travers les époques et les continents. Pour celles qui n'ont pas perdu la vie, témoigner reste un exercice impossible et permet la perpétuation de ces horreurs surtout quand toute une société les approuve. On comprend aussi pourquoi beaucoup d'Ukrainiens sont restés dans les territoires conquis par les Russes craignant de devoir franchir des barrages. Pour ceux qui ne connaissent pas cette auteure je recommande « Purge » et « Quand les colombes disparurent » deux romans hors normes qui laissent des traces auprès des lecteurs.

critiques presse (7)
LeDevoir
05 février 2024
Dans un livre à charge, Sofi Oksanen dénonce l'usage systématique des violences sexuelles contre les femmes par le pouvoir russe.
RevueTransfuge
14 décembre 2023
Sofi Oksanen s’engage en publiant "Deux fois dans le même fleuve", enquête et réflexion sur le viol comme arme de guerre pour l’armée russe en Ukraine. Et plus largement, l’autrice finlandaise nous interpelle sur la nouvelle forme de l’impérialisme russe.
Elle
11 décembre 2023
L’écrivaine finlandaise revient avec un essai rageur et implacable sur les crimes commis en Ukraine.
Telerama
05 décembre 2023
La Finlandaise Sofi Oksanen, autrice de “Purge”, signe “Deux Fois dans le même fleuve. La guerre de Poutine contre les femmes”, un essai sidérant sur le viol utilisé par les Russes comme arme de guerre.
LesInrocks
30 novembre 2023
La romancière de “Purge”, adresse directement les violences sexuelles en temps de guerre, et la misogynie de la Russie de Poutine, dans un essai puissant, salutaire.
LeMonde
21 novembre 2023
Dans un essai rageur et âpre, l’écrivaine finlandaise livre une interprétation lucide des violences sexuelles massives pratiquées par l’armée russe en Ukraine.
Lexpress
21 novembre 2023
Dans "Deux fois dans le même fleuve", elle consacre des pages glaçantes aux crimes sexuels des soldats de Poutine, et les inscrit dans la longue histoire d’une Russie impérialiste – "colonialiste", selon ses mots. Le tout en nous renvoyant souvent, nous Occidentaux, à notre cécité.
Des années plus tard, j’ai écrit mon roman Purge, précédé par la pièce de théâtre homonyme, tout en suivant les procès sur les crimes de guerre commis dans les Balkans. Je n’en revenais pas que des camps de viol aient pu voir le jour dans l’Europe contemporaine. L’histoire de ma grand-tante m’a fourni le point de départ de Purge. Ce qui lui était arrivé avait recommencé. Et recommence, en plein cœur de l’Europe.
Ce live est illégal en Russie. On a essayé de qualifier le pays de nombreuses façons – son évolution ces dernières années en a fait une « mnémocratie militante ». Aujourd’hui, tous mes livres y sont anticonstitutionnels et tombent sous le coup des lois pénales. Le fait que je parle de ce qu’a vécu ma grand-tante est criminel.
Écoutez les victimes et les respecter, c’est une forme de justice, de même que les rendre visibles, les commémorer.