AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Isambour


Se lancer à la critique d'un roman aussi gros, aussi lourd... voilà qui ne va pas être une mince affaire...
Ce roman est terrible, dur, l'ambiance est pesante, quelle que soit l'époque, l'intrigue en tant que telle peut-être trop légère en revanche, car finalement, je serais incapable de raconter l'histoire qui en serait le fil rouge. Il est bien écrit, je l'admets, l'auteure fait bien ressentir tant la dureté du régime soviétique que la spirale infernale de l'anorexie-boulimie. On ne parle jamais de toutes ces choses de l'URSS, et je trouve ça glaçant comme régime encore trop méconnu chez nous.
Seulement voilà, il y a un mais, vous vous en seriez douté.
A force de naviguer entre la mère et la fille, entre le présent et différents passés, entre les vomis et les calories et bien oui, on en arrive vite à satiété puis à un franc écoeurement. Au bout d'un certain nombre de pages, j'ai eu l'impression de toujours lire la même chose : elle vomit, sa mère passe des articles en fraude, elle vomit, sa mère passe difficilement la frontière, elle vomit, le grand-père de sa mère...
Alors j'ai aimé dans le sens où j'ai appris beaucoup de choses, seulement d'un point de vue purement littéraire, ça finit vraiment par vous peser sur l'estomac.
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}