Critique de pdupaty

En 1992, l'URSS s'effondre et l'Estonie est indépendante depuis un an. La vieille Aliide Truu, qui habite loin de Tallinn dans une ferme isolée, retrouve un matin dans son jardin une fille inanimée. Elle la soigne et l'héberge. Zara, la fille en question, explique qu'elle vient de Vladivostok mais a de la famille en Estonie et qu'elle essaie d'échapper à un mari brutal (en fait les mafieux russes qui l'avaient prostituée...). La réalité est plus complexe... Et c'est difficile d'en dévoiler plus sans spoiler. Les deux femmes vont progressivement se dévoiler, le tout à travers le prisme de l'histoire tourmentée de l'Estonie, petit pays balte qui s'est fait envahir pendant la seconde guerre mondiale par les soviétiques et les nazis, avant d'être finalement annexée par l'URSS jusqu'à son indépendance en 1991. le livre est écrit sous forme de puzzle, avec des aller-retours dans le temps expliquant le vécu de chaque personnage. C'est un peu déstabilisant au début, mais une fois qu'on est dedans, on n'en décroche pas. [i]Purge[/i] a du reste eu un grand succès et a fait l'objet d'une adaptation au cinéma. J'aime !