Sébastien Cagnoli (Traducteur)
Éditeur : Stock (25/08/2010)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.76/5 (sur 1622 notes)
En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes.
Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte.
Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupatio... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (300) Voir plus Ajouter une critique
Marple
  24 novembre 2013
Personnage apparemment sulfureux et brillant, Sofi Oksannen livre ici un roman très sombre sur l'histoire de l'Estonie et la noirceur de l'âme humaine, qui a raflé de nombreux prix littéraires et connu un immense succès auprès de la critique et du grand public. Alors, phénomène de mode ou livre indispensable ? Peut-être les deux, en tout cas je l'ai beaucoup apprécié.
Pour l'histoire d'abord, celle de ces deux femmes habituées à la peur et à la souffrance, Aliide la vieille et Zara la jeune, qui se rencontrent sans qu'on sache au départ si c'est fortuit ou pas, et dont on découvre petit à petit les liens...
Pour les thèmes abordés ensuite, la trahison, la famille, l'envie, l'obsession, le dégoût, la prostitution, la torture, la manipulation, les secrets, la terreur, la lâcheté. Point d'optimisme certes, mais une finesse et une justesse impressionnantes dans l'analyse psychologique, au point qu'on ne saura jamais par exemple si Aliide est une simple d'esprit, une folle aux idées fixes ou simplement une femme normale cherchant par tous les moyens à sauver sa peau face à l'horreur du monde qui l'entoure.
Pour la construction du roman également, faite de flash-backs entre l'Estonie, Vladivostok et Berlin, des années 1930 aux années 1990. Cela permet à la fois de ménager une forme de suspense et de présenter différents points de vue et différents situations : Aliide aujourd'hui en Estonie, Zara avant à Vladivostok, Zara aujourd'hui à Berlin, Allide en Estonie autrefois...
Pour le rappel de l'histoire tragique de l'Estonie enfin, d'abord prise en étau entre les menaces nazie et soviétique, puis subissant de plein fouet la tyrannie du totalitarisme communiste, avec son cortège de prêt-à-penser, de privation des libertés, d'interrogatoires musclés, de dénonciations injustifiées et de déportations, avant de se retrouver aujourd'hui à la dérive et sous le joug de russes mafieux...
Une 'Purge' qui fait froid dans le dos, donc, mais bien utile pour ne pas oublier les errements du passé et pour garder notre humilité d'humains qui peuvent complètement déraper...
Ptitgateau
  17 juin 2012
Je termine ce roman en restant un peu sur ma faim, je ne dirai pas pourquoi au risque de dévoiler des éléments essentiels de la fin , volonté de l'auteure sans doute, de laisser courir l'imagination du lecteur, et point très secondaire après avoir lu cet exposé de la vie d'une personne durant une période troublée et glauque dans cette partie du monde.
Il m'a fallu un certain temps pour entrer dans l'histoire parce que les liens entre les personnages s'y mettent à jour progressivement, éclairés par des retours dans le passé qui explicitent leur position au moment de l'effondrement de l'union soviétique.
Puis je me suis intéressée aux personnages, Aliid, à travers laquelle Sofi Oksanen livre une description psychologique de cette femme qui considère sa soeur comme une concurrente , plus jolie, plus adroite et qui semble baisser les bras , puis comme une rivale qui lui prend l'homme à qui elle aurait aimé plaire, pour enfin, la livrer aux communistes qui l'enverront en Sibérie. Jalousie profonde sur laquelle va naître ce lourd secret de famille que Zara aimerait percer.
Le personnage d'Aliid est ambigu, elle a subi la guerre 39-45, l'annexion de l'Estonie, le régime communiste, la torture mais elle livre sa soeur, se marie avec un communiste pour se cacher et cacher l'existence de son beau frère ennemi du régime, quelle femme aurait-elle été sans ces événements ? L'auteure ne tente –t-elle pas de démontrer le malaise et l'instabilité que peuvent créer ces régimes totalitaire ?
La narration est intéressante : à chaque personnage un style : très répétitif pour Aliid comme pour exprimer son angoisse constante : le narrateur semble prendre alors un rôle et emploie « peut-être que » à l'infini, très cru lorsqu'il s'agit de Pacha, proxénète qui asservit Zara, pour exprimer la violence que subit cette jeune femme, très quelconque pour Martin avec des diminutifs qui donne au personnage des aspects sournois.
Enfin j'ai beaucoup aimé ce parcours sur une partie de l'histoire que je ne connais pas particulièrement et qui nous expose habilement par des flash-back générant le suspens l'ensemble de l'histoire de cette région sans que le lecteur se perdent dans les moments, les lieux, les personnages.
Un roman que je ne pourrai pas oublier

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Crossroads
  16 mai 2012
Purge , 111e , action !
Alors Purge , c'est tout d'abord une attente ! Celle d'un livre promis en Janvier 2012 et reçu en Avril . D'ou cet énorme remerciement à Bibalice pour son obstination aupres des éditions le Livre de Poche qui se sont , finalement , fendus d'un exemplaire tardif , certes , mais perçu comme un véritable cadeau de Noël avant l'heure – comme quoi ça paye d'etre sage...ceci dit , promettre à un p'tit n'enfant son suppo quotidien à base de pruneau /olives noires/fibres et n'en rien faire , c'est moche...
Lorsque Purge paraît en 2008 , Sofi Oksanen , de pere Finlandais et de mere Estonienne , aborde le virage de la trentaine . Ce livre qui , au départ , était voué à n'etre qu'une piece de théatre , multipliera les récompenses d'ou l'attente bien légitime d'entamer un livre exceptionnel...Bon , à tout le moins tres tres tres tres tres tres bon...
Un livre prenant et instructif à n'en pas douter ! Si tu as aimé Retour vers le Futur et qu'en plus , une petite leçon d'histoire n'est pas pour te déplaire , alors Purge tu liras et apprécieras à sa juste mesure ( dixit Maitre Yoda ) . le petit souci qui se présente au lecteur et ce , des le commencement , c'est ce flipper temporel qui vous fait passer de 1949 à 1992 , 1936 , 1950 numéro complémentaire le 16 ! Eviter donc de commencer ce roman un jour de gueule de bois au risque de vous perdre dans les couloirs du temps ! Couloirs que l'on foule avec une aisance frolant l'insolence une fois les divers protagonistes appréhendés . Heureusement , ils sont peu nombreux .
Aliide est une vieille Estonienne à la vie rude et au caractere affirmé . Esseulée dans sa maison faite de briques et de plumes , elle coule des jours répétitifs faits d'habitudes tenaces . Ayant peu d'amis et une fille à l'étranger , le silence est devenu son plus fidele compagnon . Silence profané par l'arrivée inopportune de Zara , jeune femme brisée et en fuite recueillie provisoirement...
Oksanen intrigue tres rapidement . L'on sent bien que Zara n'est pas là par hasard et c'est au travers un pan de l'Histoire Estonienne de pres d'un demi siecle que l'auteure se fera fort de le démontrer !
Un jeu du chat et de la souris magistral ! Chacune des deux femmes essayant de s'apprivoiser puis , mutuellement , de se tirer les vers du nez de façon désintéréssée avec l'air de ne pas y toucher . Jamais d'interrogations frontales d'ou ce clap-clap des deux moignons pour l'ambiance oppressante instaurée ! Et c'est par le recoupement de leurs deux histoires paralleles respectives que le lecteur parviendra à définir les liens qui les unissent , concevant alors la présence préméditée de cette jeune femme à la dérive .
Purge , c'est un fin mélange d'Histoire et de biographie familiale . Deux femmes , deux époques distinctes , un meme chemin de vie balafré...
Si Aliide se perdit corps et ame dans les méandres nauséabonds d'un communisme totalitaire émergeant , Zara , elle , voulant croire en un avenir meilleur , connaitra l'enfer d'une prostitution déshumanisante !
Communisme et prostitution , deux themes forts , traités sans détours , au service d'un récit familial bouleversant . le style Oksanen est précis et agréable , n'étaient ces innombrables sauts dans le temps venant alors casser un rythme théatral enlevé , ellipses cependant inhérentes à la construction d'une telle dramaturgie...J'ai véritablement accroché l'aspect historique qui n'est jamais rébarbatif alors que l'histoire et moi, ça fait habituellement deux ! A part 1515 , la bataille de Rantanplan , c'est le vide abyssal...
Oksanen mixe donc habilement ces deux trames puissantes sur fonds de jalousie et de trahisons familiales , de culpabilité et de rédemption tout en y insérant une quete personnelle du plus vif interet !
Merci à Babélio pour cette découverte ainsi qu'aux éditions le Livre de Poche ! Comme quoi , Breton tete de con , ok , mais pas rancunier...
Purge , quand L Histoire nationale pervertit irrémédiablement l'histoire familiale...
3,5/5
palamede
  23 janvier 2016
Quand Zara, en piteux état, est découverte par Aliide dans son jardin, la vielle estonienne, après un premier mouvement de recul, décide de venir au secours de la jeune fille. C'est le début d'une amitié entre deux victimes, l'une du communisme, l'autre de la mafia russe qui l'a transformée en putain ; le récit de la vie de deux femmes maltraitées dans une région du monde à l'histoire compliquée.
Si en 1992, l'Estonie a retrouvé son indépendance à l'issue d'un processus pacifique après la chute de l'Union Soviétique, auparavant elle a été envahie par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, pour devenir finalement une république socialiste intégrée dans l'URSS. Une occupation avec tout ce que cela peut comporter de souffrances, tortures, trahisons et compromissions pour la population estonienne.
Deux périodes, celle du stalinisme et du postcommunisme vécues dramatiquement par des femmes qui symbolisent la souffrance de tout un peuple qui a subi les retournements de l'Histoire, trop petit pour résister. Un beau et tragique roman qui vous saisit par sa noirceur.
caro64
  25 septembre 2010
En 1992, tandis que le peuple estonien se réjouit du départ du dernier occupant soviétique russe, la rencontre impromptue entre la vieille Aliide et la jeune écorchée Zara fait mouche. La vieille femme, après avoir découvert cet oiseau blessé dans la cour de sa modeste ferme, se résout à le prendre sous son aile et le soigner. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Par qui a-t-elle pu être envoyée ? Mais a-t-elle seulement été envoyée ou bien est-elle arrivée ici par hasard ? Qui la poursuit ? Est-elle réellement poursuivie ? Autant de questions que se posera Aliide tout au long du livre.
Ces deux femmes, que tout paraît opposer, vont peu à peu révéler leurs personnalités et leurs secrets, et doucement apprendre à s'apprivoiser. Finalement, au travers de l'individualité de leurs histoires personnelles, de leurs souffrances et de leurs passés familiaux, c'est la compréhension de tout un pan de l'Histoire estonienne et européenne qu'elles nous livrent. C'est aussi, toute la place de la femme dans les guerres des hommes qui est posée dans ce captivant roman : la place d'écartelées dans une Estonie à la géopolitique si particulière, au carrefour des intérêts soviétiques, allemands, puis russes… Bien souvent premières victimes des barbaries masculines, les femmes en restent la plupart du temps les témoins muets et ignorés.
Haletant, surprenant et dérangeant jusqu'à la dernière page, Purge s'inscrit dans la lignée des intrigues nordiques. Un roman fort , à lire !

LaLibreBelgique   21 mai 2013
Sofi Oksanen avance dans son récit avec l’habileté d’une grande pro. [...] Elle prépare ses effets. Et elle combine un roman naturaliste avec une belle finesse psychologique et historique.
Telerama   23 février 2012
Sofi Oksanen, née en Finlande d'une mère estonienne, a su incarner dans son roman un pays brisé entre stalinisme et postcommunisme, à travers deux personnages naufragés.
1992, Estonie occidentale
Peut-être que l’Estonie étaient seulement pleine de ces gens qui étaient restés à ressasser qu’il aurait fallu partir pour la Finlande ou la Suède du temps de la guerre, et cette rengaine s’était transmise sur le berceau aux générations suivantes.
1948, Estonie occidentale
L’agent « Mouche* » a suivi d’extrêmement près et vingt-quatre heures sur vingt-quatre la vie de PEKK Ingel et de la fille de celle-ci, PEKK Linda, et elle est certaine que le bandit PEKK est mort, mais elle a raconté que l’épouse du bandit PEKK Ingel avait conservé chez elle des matériaux nationalistes (un drapeau estonien, des journaux, des livres) et qu’elle avait aidé les bandits en leur apportant de la nourriture et en cachant des aliments secs dans la forêt. PEKK Linda a montré de l’intérêt à l’égard d’organisations nationalistes pour la jeunesse. PEKK Ingel a continué son activité de haute trahison depuis des années.
On préconise l’arrestation de PEKK Ingel, collaboratrice des illégaux.
1948, Estonie occidentale
Ingel disait qu’Aliide s’était mise à puer le Russe. La même odeur que les gens qui avaient fait leur apparition à la gare, assis parmi leurs ballots. Les trains en vomissaient sans cesse, et les nouvelles usines les avalaient.
ColchikColchik   08 juillet 2018
Ceux qui rentraient des camps ne se plaignaient jamais de rien, n’étaient jamais en désaccord et ne râlaient en aucun cas. C’était insupportable. Aliide sentait un puissant désir de leur arracher les rides des coins des yeux et les sillons des joues, de les enrouler en pelote et de les renvoyer dans le train qui passait par Narva.
araucariaaraucaria   14 juillet 2013
Le ballot gisait au même endroit sous les bouleaux. Aliide s'approcha sans le quitter des yeux, en alerte. Le ballot était une fille. Boueuse, loqueteuse et malpropre, mais une fille quand même. Une fille inconnue. Un être humain de chair et de sang, et non quelque présage tombé du ciel. Ses ongles cassés portaient des lambeaux de vernis rouge. Ses joues étaient striées de rimmel et de boucles de cheveux à moitié défrisés, la laque y formait des boulettes et quelques feuilles de saule pleureur s'y étaient collées. A leur racine, les cheveux grossièrement décolorés repoussaient gras et sombres. Sous la crasse, la peau diaphane de la joue blanche ressemblait pourtant à celle d'un fruit trop mûr, de la lèvres inférieure desséchée se détachaient des peaux déchiquetées, entre lesquelles la lèvre tuméfiée, rouge tomate, était anormalement brillante et sanguine et faisait ressembler la crasse à une pellicule qu'il faudrait essuyer comme la surface vitreuse d'une pomme dans le froid. Une teinte violette s'était accumulée dans les plis des paupières, et les bas noirs translucides étaient troués.