Critique de Rickola

Pour commencer, je peux déjà vous dire qu'une fois de plus, cette lecture fut excellente, maintenant un niveau qualitatif constant. Cela est dû à un travail de très grande qualité sur l'écriture globale du titre, que ce soit son univers, ses personnages et l'enchaînement des péripéties qui ne perdent jamais de vue le fil conducteur d'une intrigue parfaitement développée, avec des thématiques passionnantes pour élever encore le niveau global de la série.

Sans entrer dans les détails, afin de ne pas vous gâcher le plaisir, ce nouveau tome continue d'étoffer l'intrigue et les thématiques du récit, en n'oubliant pas de nous proposer de l'action toujours très bien emballée. Au détour d'une référence intrigante à l'énergie nucléaire (que ce soit la bombe atomique où les centrales nucléaires), Ohkubo arrive encore à surprendre et proposer des idées fortes.

Et en terme de thématiques, j'en retiens trois très fortes en terme de traitement et de pertinence. Si celle de la religion est présente depuis le début, étant un élément constitutif majeur de l'univers, Ohkubo évite les oppositions binaires et montre que même avec une corruption avérée des instances religieuses, la question n'est pas toute noire ou tranchée pour autant. Ainsi, on a droit à des idées vraiment intéressantes sur ce point, qui rejoignent un peu ce que je disais concernant le rapport de Horohoro à la nature dans Shaman King. Dans le sens où dans les deux cas, les auteurs pourraient se contenter de rester dans des poncifs moraux vus et revus, mais finalement chacun décide de prendre un peu de hauteur sur tout ça, proposant une réflexion plus pertinente et profonde qui fait vraiment plaisir.

Autre point important qu'Ohkubo continue de développer, et une fois de plus d'une façon pertinente qui évite un discours trop simpliste : la question des énergies renouvelables et de la consommation de ressources. Ce sujet est central dans nos vies quotidiennes, réchauffement climatique oblige. Or, l'univers de Fire Force est en plein dans des réflexions sur la question, que ce soit via un écosystème totalement ravagé, ou alors la façon dont les énergies sont produites. Cet élément au coeur du récit est encore développé ici, et la question du rapport entre les impératifs industriels et économiques et les considérations écologiques est mise en avant de bien belle façon, notamment via le personnage de Vulcan, un de mes chouchous.

Enfin, la dernière thématique développée avec intelligence, moins centrale dans le récit pour le moment, est celle du rapport à l'enfance et de l'éducation abusive. Au détour d'une séquence, on peut voir les conséquences d'une éducation malsaine sur un enfant, et la façon de résoudre ce conflit est très particulière, soulignant une forte ambiguïté morale, mais très bien vue pour, une fois de plus, éviter les poncifs et proposer de vrais questionnements.

Vous l'aurez donc compris, ce qui continue de me fasciner dans Fire Force est la capacité d'Ohkubo à toucher juste dans ses développements thématiques, ne sombrant jamais dans la facilité pour au contraire, rester toujours pertinent dans tout ce qu'il aborde. Tout ceci agissant de concert avec le développement de son intrigue et ses personnages, et soutenu comme toujours pas un dessin au top, permettant aux moments d'action d'être une fois de plus parfaitement menés.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..