Critique de Agillian

La première approche de ce manga m'avait laissée sceptique, en observant juste la couverture je ne voyais pas ce qu'un manga sur des pompiers pourrait avoir de bien palpitant pour moi… Puis on m'a expliqué que ce n'était pas des pompiers lambda. Puis je me suis lancée. Et là, gros coup de coeur !

Dans Fire force nous sommes immergés dans une unité de pompiers que le personnage principal, Shinra, a récemment intégrée. Cette unité est chargée de combattre les torches humaines, ces victimes de combustion spontanée qui perdent tout contrôle et deviennent monstrueuses tant qu'on ne les a pas totalement détruites. Un métier dangereux dans un monde dangereux, car il faut dire que la combustion humaine est devenu le pire fléau de l'humanité depuis plus de 3 générations. Mais le phénomène a aussi quelques bons côtés, puisqu'au fil des générations certains ont réussi à maîtriser, voire à contrôler ce feu ravageur. C'est le cas de Shinra ainsi que de plusieurs de ces compagnons pompiers, et c'est un atout incontestable de combattre le feu par le feu !
Atsushi Ohkubo met en place une trame narrative vraiment prometteuse dans ce premier épisode, il nous offre des scènes d'action éblouissantes, brûlantes et fulgurantes mais qui restent néanmoins très lisibles. L'intrigue possède un grand potentiel et beaucoup de mystères sont mis en place ; quant aux personnages, s'ils restent typiques du shonen (le gamin un peu empoté qui veut devenir un héros, son « ennemi » plus balèze que lui, le chef bienveillant, etc) ils sont pour la plupart vraiment attachants. A noter tout de même une certaine faiblesse en ce qui concerne les personnages féminins qui n'ont pas autant de profondeur que leur homologues masculins et peinent à dépassé le statut de simple objet de désir… A voir ce qu'elles donnent dans la suite.

Pour ma part je trouve que ce premier tome est une franche réussite est j'ai enchaîné sur le tome 2 sans hésitation tant je brûlais d'impatience de connaître la suite (…) !