Critique de BrunoA

Second tome des remèdes du docteur Irabu, ce volume est aussi drôle et décalé que le premier opus.
Cette fois, notre psychiatre replet reçoit tour à tour la visite d'un trapéziste maladroit, d'un yakuza qui a la phobie des objets pointus, d'un lanceur de base-ball incapable d'ajuster son tir, d'un jeune médecin prometteur qui rêve d'arracher la perruque de son beau-père et d'une romancière à succès prise de nausées à chaque page qu'elle écrit, angoissée par la crainte de reprendre des éléments de ses précédents romans.
Autant de pathologies aussi inhabituelles que difficiles à guérir, que le médecin fantasque s'emploie à résoudre en recourant à des moyens qui le sont tout autant.
On le voit ainsi faire un numéro de trapèze volant, se faire passer pour un parrain de la pègre, ou harceler un éditeur pour publier des écrits ineptes.
Autant de situations loufoques qui finissent toujours par guérir les patients, souvent arrivés là par hasard, et obligés de subir des injections de vitamines administrées par une infirmière aussi exhibitionniste que bourrue.
Un moment aussi frais que plaisant, qui nous fait espérer le troisième tome pour bientôt.
A lire avec délectation.