Éditeur : Points (04/02/2016)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 24 notes)
Cinq nouvelles aventures du psychiatre obèse et fétichiste : un yakuza est pris de panique à la vue d'objets pointus, une romancière est saisie de nausées à l'idée d'écrire son prochain roman à l'eau de rose, terrifiée par la perspective de se plagier elle-même, etc.

sandrine57
  16 septembre 2014
Qui pourraient être plus différents qu'un trapéziste, un yakuza, un psychiatre, un sportif et une romancière ? Ces cinq personnes ont pourtant en commun de s'être égarées au sous-sol de la clinique Irabu et d'avoir frappé, pour le meilleur et pour le pire, à la porte du docteur du même nom. Obèse et court sur pattes, Ichirô Irabu est un psychiatre non conventionnel qui démarre chaque séance par une injection de vitamines; derrière la seringue : Mayumi, une infirmière aussi gironde qu'exhibitionniste. La piqûre a le double avantage d'exciter Irabu et de clouer le bec de ses patients. Puis la consultation se poursuit par un bavardage à bâtons rompus : Irabu pose des questions et, la plupart du temps, n'écoute pas les réponses. Mais sous ses airs insouciants et ses comportements puérils, le psychiatre réussit bel et bien à soigner des maladies aussi variées que la paranoïa, les crises destructrices, les TOC, etc.

Cinq nouvelles, cinq cas psychiatriques plutôt bénins, cinq patients, cinq univers et un médecin pour ''sauver'' ses contemporains de la folie. Car, même s'il semble désinvolte, le Docteur Irabu n'hésite pas à payer de sa personne, se lançant dans les airs sur un trapèze, s'épuisant sur un terrain de base-ball, jouant les gardes du corps pour un yakuza, sombrant dans la petite délinquance ou faisant ses premiers pas d'écrivain. Est-il fou ou génial ? A-t-il simplement de la chance ? Quoi qu'il en soit, ses patients, d'abord réticents, finissent par tirer bénéfices de son traitement de choc.
Pour le plus grand plaisir du lecteur, Hideo OKUDA imagine les situations les plus loufoques, les dialogues les plus farfelus pour son psychiatre aux méthodes peu orthodoxes mais triomphales. On l'aura compris, l'humour est au rendez-vous de ces nouvelles déjantées et réjouissantes. On ne s'en lasse pas et même on en redemande. A quand le tome 3 ?
BrunoA
  03 avril 2016
Second tome des remèdes du docteur Irabu, ce volume est aussi drôle et décalé que le premier opus.
Cette fois, notre psychiatre replet reçoit tour à tour la visite d'un trapéziste maladroit, d'un yakuza qui a la phobie des objets pointus, d'un lanceur de base-ball incapable d'ajuster son tir, d'un jeune médecin prometteur qui rêve d'arracher la perruque de son beau-père et d'une romancière à succès prise de nausées à chaque page qu'elle écrit, angoissée par la crainte de reprendre des éléments de ses précédents romans.
Autant de pathologies aussi inhabituelles que difficiles à guérir, que le médecin fantasque s'emploie à résoudre en recourant à des moyens qui le sont tout autant.
On le voit ainsi faire un numéro de trapèze volant, se faire passer pour un parrain de la pègre, ou harceler un éditeur pour publier des écrits ineptes.
Autant de situations loufoques qui finissent toujours par guérir les patients, souvent arrivés là par hasard, et obligés de subir des injections de vitamines administrées par une infirmière aussi exhibitionniste que bourrue.
Un moment aussi frais que plaisant, qui nous fait espérer le troisième tome pour bientôt.
A lire avec délectation.
Kaeru26
  27 avril 2015
Autant j'ai dévoré le premier tome des aventures d'Irabu, autant ce second volume m'a presque déçue.
Le problème c'est qu'Irabu évolue peu et reste encore très mystérieux. Or on voudrait en savoir un peu plus sur lui... et son assistante. Les différents chapitres et donc clients se suivent et se présentent de façon un peu trop répétitive, de même pour la méthode de soin du docteur, ce qui à la longue lasse le lecteur. Un chapitre le mettant en scène avec un ancien camarade de fac est de loin l'un des plus drôles et réussis mais pour autant notre docteur garde son mystère.
Pourtant malgré des histoires inégales, ce tome offre une divertissante lecture et fait passer un agréable moment.
jcvetil
  18 septembre 2017
Voici venir 5 nouvelles concernant un psychiatre japonais complétement farfelu nommé Ichirô Irabu qui reçoit quelques patients de tout horizon.
Ce psy reçoit ses patients en leur injectant a chaque début de séances par une infirmière des plus sexy, une dose de vitamines par l'intermédiaire d'une seringue. Cet acte ne donne pas l'envie au patients à revenir pour une deuxième séance.
Mais la es consultations se poursuivent malgré tout et ce cher Irabu est prêt à donner de sa personne pour soigner ces malades atteint de paranoïa, de crises destructrices et autres TOC
Au fur et à mesure de ces nouvelles, malgré la différence des patients, l'histoire se répète un peu. On devine à partir du 3ème chapitre le défilé de l'histoire. Je suis donc un peu déçu même si l'originalité des personnages et des situations nous accroche et nous fait sourire, voire rire.
cvd64
  17 février 2018
recueil de nouvelles sur et avec le DR IRABU plaisant, caustique où comment soigner les patients ave un médecin piquant et "piqué"

Chro   07 octobre 2014
C’est farfelu, débonnaire et franchement marrant, avec une pointe de sadisme flegmatique qui n’est pas pour déplaire. Et, en prime, une couverture dessinée par Romain Slocombe. Banzaï.
cvd64cvd64   15 février 2018
Au moment opportun, Haruki poussa Irabu dans le dos. Celui-ci décolla sans résistance ni à-coup. Parfaitement amorphe, il décrivit une magnifique courbe.

Aurait-il des dons cachés?... Kôhei écarquilla les yeux.

C'était surestimer Irabu. Lâchant prise trop tard, il se retrouva hors de portée d'Uchida.

- Mais?! s'exclama-t-il d'une voix de jouvencelle de film historique, avant de plonger dans le filet.

Il rebondit un moment tel un ballon. Néanmoins, un brouhaha et des rires s'élevèrent de l'assistance.

- Voilà un amateur hors du commun, confia Niwa à Kôhei lorsqu'il fut descendu de la régie. Il donne l'impression d'avoir laissé le trac et la peur au vestiaire.

Méditant ces paroles, Kôhei crut connaître un peu mieux Irabu. Un nourrisson ne craint pas les serpents, non parce qu'il a du courage, mais parce qu'il ignore ce que c'est. Cela s'applique également à Irabu. Cet homme ne pensait à rien.
LibriosaureLibriosaure   20 décembre 2016
C'est fou le nombre de gens qui veulent écrire alors qu'ils n'ouvrent jamais un livre.