Critique de Rickola

Dès son annonce, Les Racailles de l'autre monde de Hiromasa Okujima a attiré mon attention, pour la simple et bonne raison qu'il s'agit, en partie tout du moins, d'un furyo, genre finalement assez peu représenté chez nous alors qu'il est très important au Japon. Et malgré mes faibles connaissances du genre, je dois dire que j'apprécie globalement mes incursions dans le domaine du manga de voyous. Mais ce nouveau titre n'est pas simplement un furyo, c'est également et surtout un isekai, ou un iserakai comme j'aime à dire ! de ce fait, j'en attendais quelque chose de franchement barré, tout en espérant qu'il traite avec soin son côté furyo. Et sur ce point, je n'ai clairement pas été déçu, comme nous allons le voir.

En bon furyo, le titre commence par une petite baston des familles comme on aime, où notre petite bande est déjà efficacement esquissée. Mais alors qu'ils célèbrent la victoire comme il se doit sur le toit du lycée, le sol tremble et ils se retrouvent dans un monde de fantasy, tous les quatre.

À peine sortis de l'enceinte du bâtiment vide, ils rencontrent une petite fille poursuivie par ce qu'on appelle souvent un tréant, un arbre vivant monstrueux. Un premier affrontement qui annonce d'emblée la couleur. Sinichi commence par mettre une bonne patate de forain dont il a le secret à l'arbre… qui n'a aucun effet sur lui. il va donc récupérer une tronçonneuse dans le lycée (car oui, ils sont en lycée technologique) histoire de découper l'arbre.

Et tout ce premier tome sera dans cet esprit, avec la confrontation entre des jeunes voyous de furyo et un univers de fantasy. de là va découler un ton très humoristique qui fonctionne parfaitement, où les codes de l'isekai sont bien présents, avec fiche signalétique des différents personnages (mage, voleur, bouffon pour les trois amis de Shinichi, et une classe inconnue pour lui) et compétences en lien avec la caractérisation de chacun. Mais dans le même temps, les héros n'hésitent pas à utiliser les instruments dont ils disposent au lycée, ainsi que leurs poings (évidemment) et des techniques plus ou moins fourbes.

Le tout, en respectant aussi les codes du furyo, notamment le côté chevaleresque et l'importance que les membres des bandes accordent à l'amitié. Ainsi, après avoir vaincu un orc en principe beaucoup plus puissant grâce à sa volonté sans faille, Shinichi lui dit qu'ils sont désormais amis, du fait de ce qu'ils ont partagé dans la baston. Et ces deux tonalités qui se côtoient se marient fort bien pour donner lieu à des situations loufoques qui fonctionnent toujours à la perfection, exploitant tout le potentiel comique des séquences.

Que ce soit dans les réactions des personnages, dans les dialogues très bien sentis et traduits avec soin par Fédoua Lamodière (on appréciera des termes comme « moula » notamment) ou tout simplement l'exploitation impeccable du potentiel comique des différentes situations, je me suis surpris à vraiment beaucoup rire avec ce premier tome, qui ne manque pas non plus de consistance.

Car ce premier tome pose déjà efficacement ses premiers enjeux et donne clairement envie d'en voir davantage, d'autant plus qu'il s'achève sur un cliffhanger qui intrigue déjà. Mais, encore une fois, c'est surtout le côté furyo qui fait que je suis totalement conquis. Comme je l'ai dit en introduction, ce genre pourtant très important au Japon est vraiment sous-représenté en France. de ce fait, voir que les codes du furyo sont scrupuleusement adaptés au délire isekai du titre fait super plaisir, comme si l'auteur tenait à nous proposer le meilleur des deux mondes.

Ainsi, alors que j'espérais une petite lecture sympa sans prise de tête avec ce premier tome, je me retrouve bien plus conquis que ce à quoi je m'attendais. Non seulement le titre est vraiment très drôle, mais il arrive à être aussi intéressant dans son récit (basique, mais qui fonctionne parfaitement), et à trouver un bon équilibre entre furyo et isekai, respectant parfaitement les codes des deux genres, pour ouvrir sa propre voie. Et au final, j'ai refermé ce premier tome avec l'envie folle d'en voir davantage !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..