Critique de moussk12

J'aime bien les éditions de poche Zulma, aux couvertures cartonnées et aux littératures du monde entier. Après Miss Islande, je découvre de l'auteure L'Exception, une autre histoire de femmes confrontées à l'homosexualité de l'homme. Mais contrairement à Miss Islande, ici, il y a bien confrontation puisque le mari de Maria lui annonce son départ définitif pour vivre avec son amant, Floki. Et ceci, lors du réveillon de Nouvel An, alors qu'ils s'apprêtent à regarder les feux d'artifice. Il n'a pas trouvé meilleur moment... Mais y a-t-il un bon moment pour dévoiler à sa belle épouse son penchant pour la gent masculine, après quinze ans de mariage et deux enfants ?
La digestion ne passe pas, on peut le comprendre. Heureusement, les visites de plus en plus fréquentes de l'énigmatique voisine, Perla, l'aideront à vivre sa douleur, à surpasser sa stupéfaction, à répondre à ses questionnements. Car Perla, psychologue du couple la journée, et nègre pour un grand auteur de romans policiers la nuit, en connaît un rayon sur la nature humaine !
Quant à l'homme, étant parti, son point de vue nous est rapporté succinctement, lors des rares conversations entre les deux protagonistes. Dommage, j'aurai aimé en savoir un peu plus à son niveau.

La plume y est moins poétique que dans Miss Islande. Plus ancré dans la réalité, on suit les événements avec avidité et une lectrice s'identifiera plus facilement à Maria, se demandant ce qu'elle ferait à sa place, comment seraient ses réactions.
Un chouette roman, au sujet rarement traité (enfin, je crois), avec une pointe de suspens.