Critique de Aela

Un petit bijou ce livre. Je n'avais pas franchement adoré « Rosa candida » mais ici je suis convaincue. Tout sonne juste, et pourtant le sujet abordé est un peu délicat.
Maria est une jeune femme islandaise qui vit avec Floki ; ils ont deux jumeaux en bas âge.
La veille du Nouvel An, Floki annonce à sa femme qu'il va la quitter pour vivre avec son collègue, avec qui il entretient une liaison depuis un certain temps.
Stupeur dans un premier temps pour Maria, qui s'interroge et regrette de ne rien avoir remarqué tout au long de ces onze années de vie en couple.
Au fur et à mesure des questions qu'elle pose à son ex-mari, elle se rend compte que Floki est toujours resté attiré par les hommes, même s'il vivait avec Maria.
« Tu resteras la femme de ma vie » , lui dit-il, sans doute la dernière femme de sa vie.
Maria va trouver réconfort auprès de sa voisine, conseillère conjugale et peu gâtée par la nature (elle est naine).
Maria va retrouver ensuite son père biologique.. et une surprise l'attend.
Les sentiments sont dépeints avec beaucoup de justesse et de délicatesse, on est plein d'empathie avec Maria qui assume la situation comme elle peut.
C'est à la fois dur et plein de sensibilité..
Vraiment un beau livre pour ces vacances de printemps..