Critique de kathel

Voilà un livre pour lequel je ne me risquerais pas à affirmer qu'il peut plaire à tout le monde, car il y aurait forcément des exceptions, mais comme j'ai vraiment passé un très bon moment avec, j'ai envie d'en parler !
La nuit du 31 décembre, au milieu du feu d'artifice, avec un sens parfait du timing, Floki annonce à Maria qu'il a envie d'être lui-même, et qu'il la quitte pour « l'autre Floki », son collègue du même nom. Maria se retrouve seule avec les vestiges de son couple, ses meubles, le lampadaire offert par sa belle-mère, les restes bien trop abondants de nourriture du réveillon et surtout deux adorables bambins de deux ans et demi.
Heureusement, sa voisine Perla, aussi petite que dynamique, qui écrit à la fois des romans policiers pour le compte d'un célèbre auteur, et un essai sur le couple et le divorce, prend les choses en main, et empêche Maria de partir complètement à la dérive. C'est le moment que choisit la mère de Maria pour lui annoncer une nouvelle peu ordinaire, elle aussi.
Ceux qui ont déjà lu Auður Ava Ólafsdóttir comprendront sans peine qu'on reste dans son univers très particulier, qui me plaît de plus en plus à chaque lecture. Je ne m'explique pas pourquoi je me sens aussi bien avec les personnages de cette auteure, j'en arrive à éprouver un réel coup de coeur pour ce troisième roman lu après avoir beaucoup aimé les deux premiers. Son univers emprunt d'humour et d'une légère bizarrerie me séduit, tantôt très quotidien et terre à terre, tantôt loufoque, tantôt plein d'une poésie tendre et gentiment philosophique.
Et ne croyez pas qu'il ne se passe pas grand chose parce que je ne vous en dis pas très peu, au contraire, chaque jour qui passe amène de nouveaux événements, qu'ils soient minuscules ou du genre à changer une vie, et avec eux, l'évolution de Maria vers autre chose.
Allez, ne pleurez plus sur cette rentrée littéraire, si vous la trouvez terne ou tristouille, il existe bien sûr de jolies pépites à découvrir ailleurs !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..