Critique de dannso

dannso
31 décembre 2023
Ce livre m'a fait regretter de ne pas être islandaise, non par envie d'y vivre (autant j'irais bien y passer quelques semaines de vacances, autant je ne me vois pas m'y installer), mais j'aurais aimé pouvoir le lire en version originale, et ceci malgré la traduction parfaite comme toujours d'Eric Boury, traducteur aussi entre autres de Stefansson et d'Indridason.

Alba est une linguiste, et les mots sont une passion. Elle les traque, les dissèque, les étudie. Ils lui font parfois perdre le fil d'une discussion, entrainée par ses réflexions sur un mot entendu, ses origines, ses rapports avec d'autre mots. Et j'ai adoré suivre ses cheminements de pensée. En Islandais, cela doit être encore plus délectable.

Et c'est aussi le fil de sa vie qui se délite, mais pour prendre une autre direction, plus proche de la nature, plus proche des hommes, plus riche sans doute. Elle achète une maison sur un grand terrain sur lequel elle va planter des arbres, Elle va abandonner son métier d'enseignante à la fac, pour déménager dans cette maison où elle découvrira les villageois, parfois un peu envahissants, un peu curieux, à l'affut de ce qu'elle fait, mais avec bienveillance. Elle y croisera aussi des réfugiés, dont certains deviendront très proches.

Cette autrice islandaise dont je ne mémorise jamais le nom, sait raconter des histoires et mine de rien y aborder au travers de la vie d'Alba de nombreux thèmes très actuels, écologie, empreinte carbone, dérèglement climatique, réfugiés, retour à une vie plus simple plus proche de la nature, mais tout cela reste léger, introduit avec naturel dans l'histoire. Et en plus, elle manie l'humour de façon subtile, et m'a fait sourire à de nombreuses reprises. J'ai adoré vivre cette année de changements avec Alba.

Une autrice avec laquelle je suis heureuse d'avoir renoué, même si Ör reste mon titre préféré.