Critique de bilodoh

Planter des arbres et bâtir un jardin dans un coin perdu de l'Islande.

C'est ce que fait Alba, la narratrice du roman, une professeure de langue à l'université de Reykjavik. Elle semble avoir d'abord l'idée de planter des arbres pour compenser son empreinte de carbone. Mais peu à peu, on comprend que c'est un véritable tournant de son existence.

On fera aussi connaissance avec son père dont le voisin Hylmur, au prénom qui signifie « érable », est un passionné du reboisement du pays. Il sera bien sûr question de la nature, des changements climatiques, des jeunes arbres qui peuvent résister aux vents, mais aussi du bonheur du patient travail de jardinage.

Afin de réparer sa maison, elle rencontrera des réfugiés, dont on ne sait pas d'où ils viennent, mais sûrement de pays au climat plus chaud. Elle nouera une amitié avec Danyel, un adolescent sans famille.

Alba est aussi réviseuse pour une maison d'édition, elle commente les textes et parle beaucoup des langues et des mots. C'est fascinant, parfois amusant, mais j'imagine que la lecture aurait pris un sens différent si j'avais lu le texte original et non la traduction. Pas que celle-ci ne soit pas impeccable, mais la musique des mots m'aurait parlé davantage si j'en avais reconnu les airs.

Au final, une lecture très agréable, qui traite de plusieurs sujets sociaux, mais sans lourdeur, en gardant toujours la note d'espoir que les feuilles repousseront au printemps.