Critique de biribi

Une attrayante couverture remplie de fleurs colorées.
Alba, la narratrice, linguiste, revient des quatre coins du monde, ayant participé à des colloques consacrés aux langues en voie d'extinction. Vu ses nombreux déplacements elle estime devoir compenser son empreinte carbone qui équivaut à la plantation de 5.600 arbres.
Un peu sur un coup de tête elle achète un terrain de plusieurs hectares, loin de tout, sur lequel il y a une petite maison, délabrée, qui est à restaurée.
Elle compte planter des arbres dans un sol est loin d'être idéal.
Correctrice chez une éditrice elle est très fréquemment contactée par cette dernière qui l'informe des changements à répétition souhaités par l'auteur d'un livre quasi prêt à être imprimé.
En contact régulier avec les habitants du village proche, elle apprend aussi que tous ses petits faits et gestes sont connus et que le tam-tam fonctionne bien.
L'écriture est parsemée de mots islandais, langue peu facile à lire. On sent la linguiste qui aime se nourrir de mots, en expliquer les origines, les racines.
Les interventions de son père pour qui elle a beaucoup d'affection sont très directes, vraies, sur les réalités de la vie. Tous deux sont sur la même longueur d'ondes. Ce qui n'est pas le cas avec sa soeur Betty qui veut mettre son nez dans les décisions d'Alba, la critique de manière détournée. Ses questions font sourire. On y sent l'incompréhension de Betty et ses critiques non voilées sur les choix d'Alba.
Alba s'interroge sur l'avenir de la planète, de ses habitants, des oiseaux, des baleines. Elle plante ses arbres, des pommiers, ses légumes et fruits, construit un mur pour les protéger des vents.
Elle s'est prise d'affection pour Danyel, adolescent de 16 ans, réfugié, et l'a adopté. Escaladant à deux la montagne proche ils découvrent la vue impressionnante, la beauté des lieux à leurs pieds, et ont une vision optimiste d'un futur plein d'espoir.
S'il y a de l'humour, une écriture plaisante, il n'est cependant pas toujours facile d'accrocher. J'ai trouvé la deuxième partie du livre plus facile à lire. Je n'ai cependant pas le même enthousiasme que d'autres lecteurs élogieux.