Critique de Michigan32

Une fois encore j'ai été charmée par les mots de Audur Ava Òlafsdóttir et ici les mots sont importants car "Eden" met en scène une jeune femme, Alba, linguiste amoureuse de sa langue (l'islandais) et capable de s'interrompre dans une conversation pour réfléchir à l'étymologie d'un mot.
Alba donne des conférences sur la disparition des langues minoritaires et fait un calcul simple : ses déplacements en avion représentent 5600 arbres. Elle achète alors une maison au milieu de nulle part, entre roche, sable et lave, et décide de planter des bouleaux. Elle se lie avec son voisin, un éleveur de moutons, le gérant du magasin de bricolage d'à côté et Danyel, un jeune réfugié. Car en achetant cette maison, Alba a rejoint un petit village qui suit attentivement ses allers et venues. Et alors que cela pourrait paraître angoissant, l'intérêt de cette communauté pour la jeune linguiste devient charmant et terriblement drôle.
L'auteure a le pouvoir de mettre de la poésie partout, de l'humour, de l'émotion. On referme ce livre en ayant foi en l'humanité et en se disant que finalement le monde n'est pas si mal barré 💚.