Critique de michdesol

Alba, linguiste islandaise spécialisée dans les langues locales en voie de disparition, décide d'un retour à la campagne. Culpabilisée par son empreinte carbone, elle s'engage à planter 5600 arbres dans son nouveau coin de terre. (J'imagine que l'arbre est une denrée rare en Islande). C'est son installation d'ex-urbaine dans un milieu qui peut s'avérer difficile que nous allons suivre pas à pas ainsi que ses nouvelles relations avec ses voisins ruraux et un jeune migrant qu'elle accueille.
Tout cela est gentiment écrit, parfois un peu gnangnan, genre « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil », les bons sentiments sont là, et, pour être honnête, avec bien des réflexions de bon sens. Voilà un livre plutôt reposant, pas désagréable à lire, une balade plan plan dans un pays peu connu, avec ses habitants bien loin de la fureur du monde, celle de la nature exceptée, ce qui n'est pas rien. Apaisant, mais pas emballant.