Critique de kouette_kouette

Roger Olazabal raconte la vie de son père. Succinctement.
Pour cela le livre est composé de deux parties :
– Les lettres que ce père a écrites à son fils durant les dernières années de sa vie.
Devenant orphelin jeune, il connaîtra une vie sans ancrage, transbahuté d'un lieu à l'autre. Jusqu'à s'amarrer à une femme au Maroc.
Il ne s'épanche pas. Il est concis. Il est basque.
On comprend tout de même son regret d'avoir dû couper les ponts avec le Pays Basque, terre de ses origines, et avec sa famille. Regret déguisé en histoire qu'il raconte à ses descendants. C'est d'ailleurs l'origine du titre.
– Dans la deuxième partie, l'auteur raconte son enfance au Maroc jusqu'a son retour en France. Enfance riche de cultures diverses. On lui dit qu'il est Basque mais il mange son couscous à une main.

Ce qui ressort avant tout de ce livre, aussi court soit-il, c'est le besoin viscéral qu'on a de connaître, d'apprivoiser et de faire reconnaître ses origines. Celles qu'on connaît pour les avoir vécues, et celles qu'on nous a inculquées consciemment ou pas.
Quand on est d'accord avec ça, on conçoit que n'importe quelles mémoires ont leur importance. On serait nombreux à souhaiter lire ceux de nos aïeuls.
Olazabal n'étant pas un de mes aïeuls (enfin, je ne crois pas), finalement ces mémoires n'ont rien d'extraordinaire. D'autant plus qu'il manque beaucoup de détails dans cette histoire pour qu'on puisse comprendre complètement et donc compatir.
Pudeur basque ou livre adressé aux siens ?