Critique de thedoc

Zoé Oldenbourg, spécialiste de la France médiévale, et plus particulièrement de l'époque des Croisades et de la société cathare, nous présente dans « Les brûlés » un roman historique mettant en scène la lutte et la résistance cathare dans le Languedoc du XIIIe siècle, époque où les persécutions contre cette communauté religieuse se firent les plus fortes.

Il s'agit juste d'une poignée de personnes, quelques hommes, femmes et enfants, qui entrent en résistance au nom de leur foi. En effet, les études montrent que le phénomène cathare ne concerne alors qu'entre 2 et 5 % de la population du midi languedocien. Vie de lutte et de clandestinité, vie de prière et de charité, ils espèrent mais savent au fond d'eux-mêmes qu'ils sont voués à une mort certaine. La croisade lancée contre les Albigeois est terrible. Mais malgré la misère, malgré les violences et une vie d'errance, les « hérétiques » ne dévient jamais de leur voie.

Zoé Oldenbourg donne vie à ces personnes dont nous avons tous entendus parler au moins une fois dans un cours d'histoire. Loin des tableaux abstraits de nos manuels scolaires, nous partageons avec Ricord, Arsen et Gentiane une existence de fugitifs où solidarité, tolérance et entraide sont des règles de vie.
Même si la catharisme a été éradiqué il y a bien longtemps, ce roman nous permet de découvrir un des symboles fort de la culture occitane et une des nombreuses tragédies de l'époque médiévale.