Critique de si-bemol

Dans la famille Zinzin - la bien nommée ! – il y a Malwina, la soeur, et Gniewek, le frère, tous deux âgés d'une dizaine d'année. Ils élèvent en secret dans leur chambre un petit dragon, Pompon, apparu subitement par le trou d'évacuation du lavabo de la salle de bain.

Drôle de situation, et drôle d'histoire, d'autant que Pompon, comme de bien entendu, est une créature facétieuse et vorace qui fait les quatre cents coups… tant et si bien que le secret est vite éventé : aïe, aïe, aïe ! voici les parents nez à nez avec le petit Pompon !

Dans n'importe quelle famille à peu près normale, la découverte d'un dragon clandestin, même bébé, caché dans un appartement aurait pu, au minimum, causer un début de perplexité. Mais chez les Zinzin, il n'y a vraiment pas de quoi en faire toute une histoire !

Avec ses réparties, son sans-gêne, son insolence et son intelligence aiguë de petit diablotin bavard, fanfaron et menteur, Pompon devient bien vite la coqueluche de toute la famille et entraîne tout son petit monde dans un grand n'importe quoi de bêtises, de délire et de franche rigolade.

Un roman jeunesse (à partir de 8 ans) original, plein de tendresse et d'humour qui fait beaucoup rire les enfants, avec en prime une petite incursion dans le quotidien et la culture des Polonais, et de très jolies illustrations de l'auteure qui émaillent agréablement le roman.

[Challenge MULTI-DEFIS 2019]