Critique de kouette_kouette

Un auteur a pris mon coin de campagne comme terrain de jeu, ou plutôt comme décor pour son premier roman policier.
Ça m'a fait tout drôle. Je n'ai jamais été aussi attentive aux descriptions des lieux, vérifiant les itinéraires et la cartographie. Quand je me suis rendue compte que l'auteur avait déplacé des bâtiments, j'ai compris qu'il fallait que j'arrête de me prendre pour un inspecteur des travaux finis et j'ai repris ma place confortable de simple lectrice.

Un roman policier donc.
On suit le commissaire Andurandeguy chargé d'une enquête sur un assassinat glauque, puis deux... Ce n'est quasiment qu'au travers de lui qu'on assiste au déroulement de l'enquête. Comme il n'est pas trop con et qu'il est doté d'une certaine finesse d'esprit, on suit le déroulement de l'enquête avec intérêt.
J'ai dit « quasiment » parce qu'on entre brièvement dans la peau des victimes cinq minutes avant qu'elles comprennent qu'elles vont passer à l'état de cadavre. (Je ne vous dis pas le nombre pour ne pas vous spoiler, j'ai bien compris que personne n'attend uniquement une simple visite guidée de mon coin)

Le style est sobre mais agréable. Les dialogues fonctionnent bien. Il n'y a pas de faux développements pour faire croire à des pseudo-suspenses. Les personnages sont sympa. L'enquête est crédible. le final ne traîne pas en longueur.
Moi, perso, je relirais bien une aventure du commissaire Andurandeguy. Et je ne pense pas que ce ne soit dû qu'au lieu où ça se déroule.

(J'espère cependant que l'édition du livre - ou la relecture - sera meilleure. Je n'en ai pas tenu compte pour noter ce roman mais le nombre de coquilles est impressionnant. Fautes d'orthographe, incohérences et francisation des mots basques... ça pique les yeux.)