Critique de rachidben

Très partagé sur ce livre finalement un peu déconcertant. A la fois Fabien Olicard nous livre de véritables astuces pour mieux disposer de notre temps. Certaines approches sont interessantes voir certains exercices tout bonnement indispensables pour celui qui veut mieux gérer son temps. A la fois ma lecture a été accompagné d'un sentiment d'inconfort tout du long : à qui s'adresse vraiment ces pages ? "Laissez vos collaborateurs traiter vos mails pour vous", "déléguez un maximum de choses qui ne sont pas interessantes", ou encore "choisissez d'habiter en red-de-chaussé, proche de votre lieu de travail"... Alors oui, il est vrai que ce monde est ainsi fait, que nos heures ne "valent" pas tous la même valeur et qu'il s'agit ici d'un ouvrage pour optimiser son temps, mais Olicard surf sur les inégalités pour mieux les instrumentaliser - ou -comment profiter des inégalités pour "maximiser" son temps. C'est un point de vu qui se défend, mais la question reste en suspend : A qui s'adresse vraiment ce livre ? Aux entrepreneurs ? Millionnaires ? CEO ? Clairement pas aux femmes de ménages ni aux secrétaires à priori, qui vont devoir libérer du temps à leur employeurs... Dans ce cas, pourquoi un style simple et ponctué d'anecdotes accessibles et sans grand intérêts, si ce n'est d'inscrire ces méthodes dans un réel populaire ? Pour donner du poids aux critiques anticapitalistes de ces tendances : c'est décidément ce que le développement personnel fait de pire.