Critique de celosie77

Autant j'ai apprécié les trois premiers tomes des Godillots, autant celui-ci m'a franchement déçue.
D'abord je ne comprends pas bien ce choix de placer l'action de ce tome avant le tome 1. D'autant plus que le début du tome 1 n'est visiblement pas la suite du tome 4, ce qui signifie qu'il y aura encore un tome entre les deux... La chronologie devient tellement compliquée qu'il y a une frise pour se repérer en début de volume.
Maintenant l'histoire : trois soldats doivent transporter un courrier urgent jusqu'au quartier général, mais en cours de route le dénommé Serpolet perd son porte-bonheur et se blesse. Submergé par une angoisse incontrôlable il dévalise l'ambulance, avale au hasard des médicaments qui lui donnent des hallucinations et s'enfonce dans un délire cauchemardesque.
Ses fidèles camarades Palette et Bourhi partent alors à sa recherche.
L'histoire aurait pu être intéressante, mais finalement il ne se passe pas grand chose à part les angoisses de Serpolet.
L'intérêt principal de cette série toujours très bien documentée est historique. On voit comment est organisée la vie des soldats en dehors des combats, comme ici en période de dégel alors que les véhicules sont enlisés dans la boue. On voit différents personnages dont on parle rarement comme le curé, et certains détails historiques méconnus comme l'utilisation des bicyclettes.
Les dessins à l'aquarelle sont toujours aussi beaux, mais tout ceci ne suffit pas à rattraper le manque de rythme et la faiblesse du scénario.