Critique de Louec

Louec
24 février 2022
! Avant de lire ma chronique je tiens à t'informer que celle-ci parlera de sujets qui peuvent potentiellement t'impacter : violences sexuelles diverses tel que l'excision, le viol, l'inceste ainsi que les violences domestiques !
Si tu es en danger de mort contacte le 17 pour l'intervention des forces de l'ordre. (plus de numéros utiles sur le site de la maison des femmes dans la rubrique « J'ai besoin d'aide »)
En France, une femme décède tous les trois jours sous les coups de son conjoint et on estime que 5 à 10% des Français ont été victimes de violences sexuelles dans l'enfance. (Source : https://www.lamaisondesfemmes.fr/)
Encore quelques petites choses avant d'entrer dans le vif du sujet ; la maison des femmes est né du constat alarmant de sa créatrice Ghada Hatem.

Si ce livre a vu le jour c'est grâce à la mise en place d'un atelier d'art animé par Clémentine du Pontavice et Louise Oligny regroupant plusieurs activités entre autre la fabrication de bijoux, la photo et le dessin, ses activités ont aidés et aideront encore des femmes briser par ce qu'elles ont vécu, et leur permet de retrouver leur estime d'elles-mêmes
Ce livre nous permet de partager l'aventure de l'atelier ainsi qu'au travers des témoignages de ses femmes on découvre un bout de leurs souffrances qui les ont finalement menées à se rendre dans un premier temps en France et dans un deuxième temps à pousser la porte de la Maison des femmes.
Je ne peux vous faire un résumer de chaque témoignage que j'ai pu lire, mais j'en suis sortie grandi, horrifié et surtout admirative de la force qui habite ses femmes, elles sont extraordinaires.
Dans ce livre accompagnant leur témoignage tu trouveras de magnifiques photos ainsi que certains de leur dessin et des bijoux qu'elles ont créés.
Pour moi cet ouvrage c'est avant tout la cohésion dans un groupe, l'entraide, l'écoute.
Ce livre au moins une fois dans ta vie tu liras !
Si vous l'avez en votre possession ne le laissez pas prendre la poussière sur votre étagère parlez en prêter le échanger à son sujet.
Ne laissons plus sous silence les violences que vivent nos soeurs ne fermons plus les yeux.