Critique de louji

louji
20 septembre 2020
Le manque de développement de la famille royale Maresh dans Shades of Magic est l'un des facteurs de cet achat. Même si le T3 rattrape un peu la chose, on n'en sait si peu sur les parents de Rhy. J'avais donc très envie de découvrir qui était cette génération (autant le roi et la reine, mais aussi leurs proches) qui avait protégé le Londres Rouge avant Kell, Lila et Rhy.
Je crois que c'est la 1ère fois que je lis un comic adapté d'un roman aussi ! Je suis plutôt convaincue par la transformation des mots en dessins : l'univers ressemble pas mal à ce que j'imaginais. Pour la magie, c'est pareil, elle est représentée de manière très classe et fidèle (après V. Schwab a eu une importance conséquente dans les choix effectués sur cette adaptation, donc c'est pas hyper étonnant !). du côté des personnages, j'avais un peu de mal à me visualiser Maxim, alors avoir une représentation de lui plus jeune, c'était pas plus mal ! Et j'aime le design qu'A. Olimpieri lui a donné.
Toujours côté dessins, j'ai en revanche un souci avec certains aspects du style d'Olimpieri : je le trouve trop flou sur les paysages détaillés ou les traits du visage (ce qui requiert le plus d'imagination ou de méticulosité ?). Je ne sais pas si c'est un choix fait en commun avec V. Schwab pour laisser un part de mystère, mais, perso, ça m'a donné une impression de manque de lisibilité. Un peu déçue de ce côté-là, car j'avais parfois du mal à distinguer certains personnages les uns des autres en conséquence.
Ce qui m'a un peu frustrée aussi, c'est la brièveté de cette première "aventure". le T1 se concentre sur l'opposition entre Maxim et la reine pirate. Sauf qu'en un seul tome, c'est bouclé. J'ai trouvé ça un peu rapide (le T1 fait 130 p environ) et j'ai donc eu du mal à avoir peur pour les personnages ou à me plonger dans l'ambiance de cette ville côtière.
J'achèterai la suite je pense, quand même, pour découvrir ce que nous trame les auteurs pour le reste de la série.

Lien : https://littcentcinquante.wo..