Critique de belette2911

Aaaah, les cités d'or ! Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai une folle envie de chanter ♫ Esteban, Zia, Tao, les cités d'or ♪

Quand l'aventure m'appelle, je cours vers elle et la dernière fois, j'avais laissé les Espagnols devant ce qu'ils pensaient être Cajamarca, la cité de l'or…

Kekette, c'était pas elle et ils vont devoir s'enfoncer dans le pays afin de la trouver, sans GPS et sans Guide du Routard. le chemin est semé d'embûches et d'indigènes qui ne veulent pas qu'ils viennent dormir chez eux.

Dans ce deuxième tome, ça bouge dans tous les sens et les hommes de Pizarro vont devoir se battre, souffrir mille maux avant d'espérer arriver à cette fameuse citée d'or et certains deviendront fous à force qu'à chaque fois, ce ne soit pas elle.

Huáscar et Atahualpa, les deux fils de l'empereur Huayna Capac (qui vient de casser sa pire), s'affrontent à mort pour prendre le pouvoir et cela donne des idées à Pizarro : diviser pour régner, c'est déjà connu et profiter des dissidences entre les deux frangins est une riche idée pour se faire couvrir d'or.

La soif de l'or est bien mise en scène dans ce second opus. Elle rend les hommes fous, ils sont prêts à tout pour s'emparer de ce métal précieux, quitte à se tirer dans les pattes, trahir les siens ou tenter de les faire assassiner.

Les dessins sont toujours bien exécutés et les scènes de combats sont précises, détaillées, vivantes. le récit est bien rythmé puis, une fois de plus, il va trop vite et le récit aurait mérité d'être en plus de planches afin de ne pas donner l'impression que l'on va au plus pressé.

Les personnages ne se sont pas vraiment approfondis, ils sont toujours légers et aucun ne se détache vraiment du lot, ce qui est bien dommage. Les dialogues sont corrects, sans être percutants.

Nous sommes en compagnie d'hommes qui ne veulent que bastonner les autres, Pizarro faisant fi de ses hommes tombés dans des combats stupides uniquement déclenchés à la testostérone pour savoir qui a la plus grande… lance, épée.

Si le premier tome m'avait laissé mitigée, celui ne m'a pas non plus conquise-tadors mais au moins, on ne s'embête pas durant sa lecture et, si on met de côté le manque de profondeur des personnages et la rapidité de l'histoire, on passera un bon moment de lecture sans se prendre la tête.

Je me demande ce que le dernier tome me réserve…

Lien : https://thecanniballecteur.w..