AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


J'avais lu ce livre dés sa sortie en France, en 2011, puis j'ai vu le film qui en a découlé, j'avais adoré cette histoire, la façon dont c'était traité.
La boucle temporelle ... Revivre sans cesse la même journée...
C'est ce qui arrive à la lycéenne Sam Kingstone, depuis le moment où son réveil sonne, jusqu'au flash éblouissant signalant l'accident de voiture, puis sa mort.
Dés le début, on sait.
Et c'est cette certitude qui crée le suspens, la boucle, le rythme, le tempo, la colonne vertébrale du roman.
Quoi de mieux que revivre une journée dans tous ses détails, tous ses emboîtements, pour comprendre ce qui a coincé, déconné, merdé.
Sam fait partie des filles les plus populaires de son établissement, de celles qu'on voit dans les séries américaines, jolies, gâtées, imbuvables, et le recul que lui donne cette deuxième journée lui permet de faire face à son comportement. Cette bande est constituée d'authentiques "salopes", ce n'est pas moi qui le dit , mais une des filles qu'elles harcèlent depuis des années, jusqu'au jour, ou Sam va revivre toute sa dernière journée, et cherchera à changer le cours des choses, à s'améliorer. minutes par minutes, à la seconde près.
Le thème de la recherche de la rédemption a été maintes fois abordé en littérature, oui mais là, il l'est de façon hyper originale, agréable, et pas "donneur de leçons". Lauren Oliver se met au même niveau que ces jeunes adolescentes, absorbent leur goûts, leurs préoccupations. C'est très américain, on a ce truc qu'on voit beaucoup dans les romans ou séries pour ados: les clans dans les lycées, la perte de la virginité, le jour de la Saint Valentin, une institution qui s'invite même dans un établissement scolaire. Et tout cet ensemble fait que ce roman plaira (a plu ) aux adolescentes, puisque c'est devenu un film...
Superficialité, responsabilité, harcèlement de groupe, prise de conscience, réparation, sont des thèmes abordés ici, sans rougir ou pâlir, sans fausse pudeur. Sam n'est pas une fille bien...au début.
Un roman intelligent, facile d'accès, brillant dans sa construction , puisque Lauren Oliver reprend tous les jours inlassablement la même trame en changeant juste deux ou trois choses. Et le tout fonctionne comme une belle mécanique. Impeccable, bien huilée, du grand art...
Prix de l'Imaginaire en littérature jeunesse , 2012....
Commenter  J’apprécie          514



Ont apprécié cette critique (49)voir plus




{* *}