Critique de Duzbo

Une bonne lecture dans l'ensemble, notamment grâce à l'atmosphère créée par Lauren Oliver avec la mise en abyme d'un roman dans le roman.
Summer, Brynn et Mia ont 13 ans et sont meilleures amies. Trois solitudes qui se sont trouvées et qui, menées par la forte personnalité de Summer, ont fini par former un tout, un petit groupe très soudé, autour notamment d'une passion commune pour un roman Fantasy "Le chemin de Lovelorn", dont la fin est le sujet de conversation préféré des trois jeunes filles. Au fil des discussions, le monde de Lovelorn devient réel à leurs yeux, si bien qu'elles s'immergent totalement dans cet univers, au risque de ne plus dissocier le vrai du faux, et décident d'écrire la suite de ce roman. Tout se termine pourtant tragiquement avec la mort de Summer, un assassinat mis en scène à la façon d'un sacrifice. Très vite, les soupçons se tournent vers Brynn et Mia, ainsi que vers Owen, ami des deux filles et petit-ami de Summer. A l'issue du procès, faute de preuves concrètes, ils sont libres. Pourtant, dans leur petite ville, ils restent coupables. 5 ans plus tard, à presque 18 ans, chacun a poursuivi sa vie tant bien que mal. Alors que l'anniversaire de la mort de Summer arrive, chacun décide qu'il est temps de percer le mystère de cet assassinat pour pouvoir enfin tirer un trait sur le passé et aller de l'avant.
Le roman est donc construit comme une enquête, nous faisant alterner les points de vue entre Mia et Brynn, et les époques entre maintenant et 5 ans plus tôt, permettant ainsi de mieux découvrir les personnages. L'auteur travaille beaucoup la psychologie de chacun, leurs fragilités, leurs faiblesses, la particularité du lien qui définit leur amitié, pour donner plus de profondeur au drame qui s'est joué. Lauren Oliver insère également des passages du fameux roman préféré des filles, ce que j'ai trouvé original et qui encore une fois appuie sur la complexité de son intrigue. le récit avance ainsi rapidement et nous porte jusqu'au dénouement final.
Même si j'ai apprécié cette lecture, il m'a tout de même manqué un petit quelque chose en plus : je suis restée en retrait, j'ai contemplé les personnages de "l'extérieur", sans vraiment vibrer à leurs côtés.