Critique de manonlove49

Cette histoire se passe en « temps réel », c'est-à-dire que l'histoire comporte suffisamment d'éléments de la vie récente pour que l'on puisse supposer qu'elle a lieu dans le présent. Cependant, il nous arrive de lire quelques aller-retours dans le passé pour découvrir l'histoire de Summer, Mia et Brynn. Ces trois filles sont amies depuis le collège, grâce à l'arrivée de Summer. Elles se créent un univers depuis un roman qu'elles adorent toutes les trois, « The way into Loverlorn ». Mais leur histoire tourne à l'obsession, et dès lors, il ne s'agit plus d'un jeu, mais d'une raison de vivre. Lorsque Summer est retrouvée morte, c'est évident : Mia et Brynn sont les coupables. le pays tout entier les connaît désormais sous le surnom des « monstres de Brickhouse Lane », et personne ne s'étonne que l'affaire ait été expédiée ; après tout, elles étaient meilleures amies et très proches. Mais, et si c'était faux ? Et si… tout n'avait été qu'un enchaînement de coïncidences ?

J'ai trouvé ce roman extrêmement intéressant : l'histoire est différente, elle sort du lot. Je reconnais que quand j'ai lu le résumé la première fois, je me suis dit « dans quoi je m'embarque encore ?? » (il faut savoir que je ne suis pas une grande fan des livres horrifiques). Puis, au fil de ma lecture, je me suis laissée emporter ; les personnages étaient attachants chacun à leur manière, le contexte était très imaginatif, et l'intrigue passionnante. Il n'y a ‘que' 480 pages, je l'ai lu assez vite. L'histoire est racontée à la première personne, et le point de vue change tous les chapitres à peu près. Il n'y a pas de spoil dès le début, l'énigme n'est résolue qu'à la fin du livre, et à moins d'avoir un très bon esprit de détective, il n'y a pas suffisamment d'indices pour qu'on crame le ou les coupables dès les premières pages.

La seule chose qui m'a un peu déplue, c'est la façon dont les événements sont expliqués. Il est parfois difficile de s'y retrouver, surtout à la fin, au moment où tout est dévoilé. Cependant, en prenant son temps, on comprend.

Les personnages sont aussi très attachants. le passé de Mia et de Brynn, certaines fois commun, d'autres fois non, nous permet de comprendre comment elles se sont rapprochées, comment ces rumeurs les ont cassées ou non, et comment elles sont devenues ce qu'elles sont aujourd'hui. La plupart des personnages secondaires sont vraiment secondaires. Mis à part certains, comme l'amie de Brynn, ou l'ex petit-ami de Summer, ils ne sont pas très importants, même s'ils font partie de l'intrigue. On retrouve aussi Summer, durant les phases du passé. On se rend compte qu'elle n'était peut-être pas cette jeune fille adorable et innocente que tout le monde voyait, et que Loverlorn a également eu un impact sur son mental. Son obsession pour ce monde imaginaire était tellement malsaine que certains y ont vu là l'occasion d'en mettre d'autres dans la boue en leur faisant porter le chapeau… Je n'en dis pas plus !

Pour conclure, je dirais que c'est un bon livre, peut-être un poil compliqué et morbide. Je le conseille pour un public averti et âgé d'au moins 14 ans.