AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NikkiJ


Il y a cinq ans, la vie de Summer, jeune fille de treize ans, s'est achevée par la main de ses meilleurs amis. du moins, c'est ce que toute la ville a toujours cru. Si bien que, d'année en année, Brynn, Mia et Owen sont devenus les Monstres de Brickhouse. Malgré les erreurs de la police, malgré le manque de preuves, ce sont eux, les coupables. Ce sont forcément eux. Pourquoi ? Parce que Brynn et Mia avaient décrit le meurtre dans une histoire et parce que le sang d'Owen a été trouvé sur place.

Après le meurtre de Summer, Brynn a enchainé les cures de désintoxication, en s'arrangeant toujours pour donner l'impression de rechuter avant sa sortie et ainsi pouvoir rester dans le circuit. Mais, alors que la ville prépare une commémoration pour les cinq ans du meurtre, tout ne se passe pas comme prévu. Obligé de sortir du dernier centre qui l'a accueilli, Brynn découvre avec surprise que Mia est venue la chercher. Ensemble, avec l'aide d'Owen, de Wade et d'Abby, elles vont replonger des années en arrière et tenter de découvrir la vérité pour enfin tourner la page.

Broken Things est un thriller young adult qui se concentre surtout autour de l'histoire de trois jeunes filles : Mia, Brynn et Summer, en mélangeant le présent et le passé. Cette alternance permet au lecteur de découvrir les personnages avant et maintenant, de voir leur évolution et surtout l'impact de la perte de Summer sur Brynn et Mia.

Brynn qui se sent en décalage avec les autres à cause de son homosexualité et qui ne se sent en sécurité que dans les centres de désintoxication. Mia pour qui la danse était une manière de s'exprimer, de faire entendre sa voix sans être obligé d'ouvrir la bouche, et qui n'a plus enfilé ses pointes. Summer qui était à la fois détestable et attachante, égoïste et solaire. Elle était un contraste à elle seule. Perturbée, mais voulant à tout prix être aimée.

Franchement, niveau personnages, je n'ai rien à redire. Je les ai trouvé aboutis et complexes. Niveau écriture, non plus. C'est fluide et tellement prenant. Outre l'alternance de point de vue entre le passé et le présent, il y a une alternance entre Brynn et Mia.

Et que dire de cette idée de Lovelorn. J'ai tellement apprécié ce point. Mia, Brynn et Summer sont liées par un roman fictif de Georgia C.Wells « Le chemin de Lovelorn ». Un roman jamais achevé et qui se termine au milieu d'une phrase qui donne envie aux jeunes filles d'écrire une fanfiction « Retour à Lovelorn ». Par-ci, par-là, il y a des extraits du texte d'origine et aussi de leur propre création, toujours en lien avec les chapitres à venir. C'est très bien fait.

Le seul point qui m'a déplu, la conclusion de l'enquête. Si je n'ai pas découvert l'identité du meurtrier/de la meurtrière, ce qui est un bon point, j'ai trouvé que la révélation et les explications étaient trop rapides. Pendant de long moment, l'enquête n'avance pas, l'histoire se concentrant sur les personnages, et à la fin, tout est balancé d'un coup.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}