Critique de Noemetleslivres

Lena vit dans un monde dans lequel l'amour est considéré comme la pire des maladies. Elle aura bientôt 18 ans et pourra alors subir le "Protocole" : une opération du cerveau qui empêche les citoyens de tomber amoureux, mais qui leur enlève aussi tous les sentiments puissants. Lena a hâte d'être opérée et fiancée à un garçon choisi par des spécialistes pour être son partenaire. Mais elle rencontre Alex, un jeune homme qui va bouleverser toutes ses certitudes....

Lena est une jeune fille ordinaire, naïve, drôle et froussarde. C'est pour moi la force de cette dystopie, car l'héroïne n'est pas une rebelle qui veut changer les choses, mais au contraire une adolescente qui veut rentrer dans le moule. Au fur et à mesure du roman, Lena va se révéler, et remettre en doute toutes ses certitudes en découvrant l'amour. Cela ne va pas être un processus évident, mais jusqu'ou va-t-elle être capable d'aller pour Alex ?

Le roman est raconté au point de vue interne de Lena, mais il donne aussi un grande place aux personnages secondaires. Je dois avouer que j'en ai préféré quelques uns à Lena. Par exemple Hana, la meilleure amie de Lena, qui est beaucoup plus rebelle qu'elle. Ou Alex, le petit ami parfait: beau, drôle, intelligent, doux, prévenant.... J'ai aussi été beaucoup touchée par Gracie, une petite cousine de Lena.

Je dois avouer que j'ai parfois eu envie de secouer Lena, face à ses doutes et son inaction, mais plus le récit avance et plus son personnage s'étoffe.

J'ai dévorer le roman en à peine deux jours et j'ai hâte de m'attaquer à la suite ! Si vous aimez les dystopies ce livre est fait pour vous.