AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Osmonde


Le monde dans lequel vit Lena, est un monde sans amour. le simple fait de prononcer ce mot est strictement interdit. L'évoquer en effraye plus d'un. Ce sentiment indispensable est devenue une maladie. le gouvernement a crée un protocole pour éradiquer l'amour de tout esprit. À ses 18 ans, Lena n'aura plus besoin de se soucier d'éviter les garçons. Grâce à une opération au cerveau, elle ne tombera jamais amoureuse. Elle sera protégée, heureuse. C'est ce que tout le monde lui fait croire, lui rabâche depuis son enfance. Elle sera appariée à quelqu'un, sans autre choix possible. Alors que les gens pensent avoir le choix, il n'est qu'en vérité contrôlé, et limité. Est-ce ça la liberté ? Derrière la clôture électrique qui entoure son petit univers, se cache la Nature. À la fois terrifiante, et intrigante. Toute personne de plus de 18 ans, semble morne et inintéressante. Mais Lena refusera de devenir comme ça.
Chez Lena s'opère un changement petit à petit. Au départ, la jeune fille est craintive et très obéissante. C'est lorsque sa meilleure amie, Hana, va l'inciter à désobéir aux règles, que Lena va toutes les contourner pour retrouver Alex. Leurs histoire d'amour se déroule l'été, et le Protocole de Lena arrive en septembre. le temps s'écoule, et on ressent cette même pression qui envahit Lena de jour en jour. L'auteure nous parle aussi bien de l'amour couple, que l'amour familial. On se pose mille et une questions sur l'avenir de Lena et d'Alex. Deux personnages différents, mais qui vont si bien ensemble. Leurs réactions font réelles, tout s'emboîte et concorde parfaitement. La plume de l'auteure est sublime, elle réussit à nous transporter, à nous faire ressentir l'amour qui évolue entre les deux personnages principaux. On en veut toujours plus. Malgré ce système contraignant, ces secrets, ces excursions dangereuses, Alex et Lena arrivent à trouver un peu de bonheur. Jamais Lena n'aurait pensé que l'amour la rendrait heureuse. C'était facile de la comprendre, et les mots de l'auteure étaient forts. Ce sont ceux qu'on attendait, au bon moment. Alors que l'on pense que cette prison dorée ne recèle rien d'inquiétant, les révélations apparaissent et on découvre que cette société n'est pas ce qu'elle paraît. La fin est particulièrement mouvementée. On angoisse à l'idée que le protocole approche, on se demande comment ils vont s'en sortir. Mais c'était obligatoire, tout ne pouvait pas être tout beau, tout rose. Il fallait qu'un événement tragique chamboule tout. Il fallait que quelque chose se produise pour déjouer leurs plans. Tout ne pouvait pas être parfait... Eh bien, arriva ce qui arriva... Puis, vers les toutes dernières pages... c'est trop horrible. Je suis encore sous le choc, et c'est très, très frustrant. Mais POURQUOI Lauren Oliver AVEZ-VOUS FAIT ça ?! Telle était la façon dont j'ai réagi en fermant l'ouvrage. Je suis bien contente d'avoir emprunté le second tome. Je l'ai donc commencé, puis je me suis stoppée contre mon gré, car j'ai d'autres priorités. Mais je le lirai, très bientôt.
Sinon, j'ai bien aimé qu'à chaque chapitre, on puisse lire quelques extraits qui nous en apprend un peu plus sur le monde dans lequel vit Lena. J'ai dévoré ce livre. Je ne l'ai lâché que deux fois. L'auteure m'a totalement embarqué dans son univers. Il est bien construit, les liaisons des personnages sont belles, on ne manque pas de surprises. Je n'ai rien à lui reprocher, à part - et je sens que vais me répéter - cette fin cruelle. J'ai vraiment très hâte de lire la suite.
Lien : http://osmondeblog.blogspot...
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}