Critique de darkmoon

Après avoir lu le premier tome, je me suis littéralement jetée sur Pandemonium qui est aussi parfait que le précédent. J'ai dévoré ce livre en une journée, comme le premier d'ailleurs. Une suite qui s'est avérée plus attractive et plus attachante que le tome 1 ! L'auteur a toujours une plume aussi belle, descriptive et imagée.

Ce deuxième tome est légèrement diffèrent du premier. J'aimerais tout d'abord évoquer le personnage de Lena qui a radicalement changé ! L'ancienne Lena est morte, dans ce monde sans amour ni libertés, sans aucun sentiment, ce monde tellement révoltant. Ici, la jeune femme s'endurcit très vite et devient quelqu'un de complètement différent. Jamais je n'aurai pu imaginer qu'elle puisse devenir aussi forte et révoltée !
Il y aussi l'alternance avant/maintenant que j'ai réellement appréciée car elle donne beaucoup de dynamisme à l'histoire :

L'histoire d' "Avant "se passe juste après que Lena ait franchi la Frontière. On la suit dans son parcours, au bord du gouffre, tant psychologiquement que physiquement, luttant, pour survivre dans la Nature, s'habituant, se battant, se faisant une place au sein de sa nouvelle vie. Pleurant intérieurement Alex. Nous partageons ses peines, ses joies et ses incertitudes. Nous nous forgeons avec elle. Nous découvrons de nouveaux personnages, aussi attachants que sympathiques. Raven, le leader, l'intrépide, le modèle, solide. Tack, le bras droit de Raven, aussi mystérieux qu'incompréhensible, Blue, petite, fragile mais si forte... Hunter, le nouveau meilleur ami...toujours là pour les autres. Et d'autres encore....Auprès de ces nouvelles personnes, Lena apprend à se reconstruire et à devenir une véritable combattante.

"Maintenant" projette Lena en pleine mission d'infiltration au coeur même de New York. l'APASD (Association pour une Amérique sans Deliria) où son dirigeant, Thomas Fineman, prend de plus en plus d'ampleur. Et notamment grâce à l'implication de son fils, Julian qui accepte de subir le Protocole malgré les risques mortels. Mais durant une manifestation qui tourne mal, Lena et Julian sont enlevés.
Julian Fineman, LE héros masculin de Pandemonium. Conditionné depuis son enfance à craindre la maladie, le deliria, Julian est un personnage intéressant (moins fascinant qu'Alex). Sous son masque, il cache de nombreuses qualités telles que la bonté, la curiosité, le courage, l'empathie...
Pendant leur enfermement, un lien va se tisser entre nos deux protagonistes. Et oui, Lauren Oliver laisse les sentiments monter peu à peu, renforçant la crédibilité et la beauté de leur histoire.

Pandemonium est remarquable. L'auteur dose tous les éléments à la perfection. le personnage de Lena, celui de Julian, la Résistance, la rébellion, la romance, rien n'est exclu. Elle sait nous tenir captivés tout au long de la lecture. C'est un livre bourré de sentiments et d'émotion. Lauren Oliver me laisse encore une fois retournée à la fin de ce tome, exactement comme le premier. Sauf que, pour le premier, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps mais là, je frôle la crise d'hystérie. En bref, un second livre à la hauteur du premier, toujours aussi transcendent.