AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hillel


J'ai trouvé ce roman très intense. Lauren Oliver a l'art de toucher ses lecteurs, de les choquer de les attraper dans les mailles de sa toile narrative.
Ne vous fiez pas à son approche young-adult, ses répliques de jeunes, le contexte de la vie lycéenne, évoquant à souhait tous les thèmes un peu rabattus ou caricaturaux comme la sexualité ou les beuveries en soirée... le récit aborde aussi des choses bien plus graves comme le harcèlement moral, l'anorexie et le suicide.
Le récit surfe ainsi avec les stéréotypes, les clichés les recettes des romans pour ados y mêle des thèmes sensibles et nous en offre un cocktail explosif. Aucune pudeur aucun tabou, tous les sujets liés à l'adolescence y sont abordés et font parfois grincer des dents.

L'héroïne est souvent détestable, adorable, sensible, mais surtout très attachante au fil des pages.
Les chapitres s'enchaînent et nous offrent la même journée revécue par Sam. 7 fois à l'identique, Sam revit le dernier jour de sa vie. 7 fois pour réparer quelque chose, 7 fois pour comprendre, 7 fois pour se connaître, 7 fois pour profiter de ses derniers instants. 7 jours pour tomber amoureuse, pour profiter de la vie, pour encore faire des erreurs... 7 jours qui dépeignent les tourments de l'adolescence.

J'ai adoré suivre Sam. Elle m'a souvent énervée, mais elle m'a surtout charmée et touchée.

Lauren Oliver est une auteur qui sait manier avec subtilité ce qui plait aux jeunes et ce qui les touche, les affecte, et ne manquera pas de les faire réfléchir.

Pour ma part, déjà sous le charme de "Panic" et "Absence", ce roman ne fait que confirmer que cette auteur est incontournable en littérature young-adult.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          51



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}