Critique de mllemalenia

Ce tome est le second opus du Musée des Monstres, la tête réduite. Il reprend les mêmes personnages, quatre jeunes pensionnaires d'un musée des horreurs sur le point de fermer. Un de leurs amis, le célèbre sculpteur Siegfried Eckleberger, est assassiné et les enfants décident alors de mener l'enquête, qui les mènera vers une autre mort, celle d'une riche héritière, mais aussi vers leur propre passé. Enfin, l'arrivée d'un nouveau pensionnaire va mettre  à mal l'amitié des quatre amis.

Même si j'avais lu le précédent tome il y a déjà plusieurs mois, je me suis rapidement replongée dans l'univers du musée des monstres. Les personnages sont toujours aussi attachants et savoureux, et l'ambiance particulière de cette pension m'a tout autant séduite.

Cependant, au fil des pages, j'ai eu la sensation de relire quasiment le même livre. Les mêmes personnages lancés dans une enquête et assez peu de nouveaux protagonistes. Les énigmes tournent un peu en rond, on a quelquefois la sensation que l'auteur a voulu "faire des pages" autour d'une résolution assez simple, et quelques passages m'ont à nouveau paru assez long.

Heureusement, j'ai retrouvé dans ce tome les superbes illustrations de Benjamin Lacombe, toujours extraordinaire, qui donnent à mon avis une vraie valeur ajoutée à cette lecture.

Au final, c'est un avis mitigé que je livre ici : j'étais partagée entre le plaisir de revoir des personnages que j'avais vraiment appréciés, et la déception de cette histoire, si proche de la précédente, qui manquait à nouveau de rebondissement et de nouveauté.

D'autant que les questions laissées en suspens laissent présager un nouveau tome... meilleur ou pire?
Lien : http://mademoisellemalenia.o..