Critique de Bibeli

Bibeli
02 septembre 2014
L'été, on s'ennuyait ferme dans la ville de Carp, aux Etats-Unis. Ça, c'était avant l'invention de Panic. Proposé par une équipe secrète aux terminales du lycée de la ville, ce jeu instaure des défis toujours plus dangereux les uns que les autres avec à la clé pour le vainqueur, un très beau pactole.
Heather vient de se faire plaquer, elle vit avec sa soeur et sa mère totalement irresponsable et soumise à diverses addictions. Pour ces quelques raisons, elle va participer à Panic.
Dodge lui, est un ado plutôt asocial qui va chercher à se venger de celui qui est responsable du handicap de sa soeur.
Ces deux personnages prennent la parole successivement. le côté le plus intéressant du livre réside dans le fait d'observer la façon dont les jeunes cherchent une échappatoire à leur vie morne dans cette ville morte. Ils sont vraiment confrontés à des conditions de vie déplorables et l'horizon du jeu les incite à aller de l'avant, poussés par l'espoir d'un avenir plus radieux. En revanche, je n'ai pas totalement adhéré au principe du jeu, j'ai trouvé qu'on sentait trop où l'auteure voulait nous emmener, et qu'elle arrangeait parfois avec un peu de facilité certains faits. Par exemple, la copine d'Heather, Nat, qui participe au jeu et qui bénéficie de beaux coups de pouce du « destin » et parvient à se hisser parmi les meilleurs toujours en lice, alors qu'elle n'est pas si forte. En bref, une lecture plaisante mais sans plus.