Critique de Upsilonn

C'est le deuxième recueil de poèmes que je lis chez les Editions du Commun et il confirme mon intérêt pour cette maison. Au départ, j'ai été un peu déroutée par le côté très terre-à-terre des premiers poèmes, où apparaissent des noms d'institutions agricoles et des statistiques. Et puis comme souvent, finalement, c'est dans ce côté inattendu que j'ai vu surgir la poésie.
Sous un ton factuel, la juxtaposition du traitement des bêtes avec le quotidien des enfants de ferme, le sexisme ordinaire de la (non) répartition des tâches domestiques et les slogans publicitaires font émerger le monde agricole tel que je ne l'avais encore jamais vu en poésie. Sans idéalisation ni misérabilisme, c'est tout un pan de la société auquel Aurélie Olivier donne place. J'ai beaucoup aimé son écriture, faussement neutre, et ses jeux de mots qui, parce qu'ils sont rares et bien placés, m'ont semblé très efficaces. C'était une lecture surprenante qui m'a tout à fait convaincue.