Critique de Yokay

Un roman graphique que j'ai choisi pour son sujet. J'avais eu un aperçu du pendant français de cette obscure période de la psychiatrie via « le bal des folles ».
J'ai pris plaisir à découvrir cette double histoire entremêlée :
Celle de l'infâme asile de folles sur l'île Blackwell à New York, en 1887, où se pratiquent des mauvais traitements physiques et psychiques qui relèvent de la torture, dont les tortionnaires sont les infirmières, et les médecins au mieux des lâches, au pire des complices. Peut y être internée à vie toute femme seine d'esprit qui a le malheur de déranger son entourage, sur simple dénonciation à la Police. Les mauvais traitements et le désespoir ont ensuite vite fait de transformer la malheureuse en véritable démente. CQFD.
Et celle d'une jeune femme très courageuse, cultivée, intelligente, libre et moderne, mais déshéritée, qui parvient à devenir journaliste en dépit du machisme de la profession, et qui mène une investigation par immersion dans cet établissement obscur et hors du regard des citoyens, en se faisant passer pour folle. Les résultats de son enquête éprouvante sur une durée de 10 jours parviendront à changer le cours de l'histoire de cet établissement, d'abord en lui octroyant des moyens et des contrôles supplémentaires, puis en contribuant à sa fermeture peu d'années après.
C'est bien documenté et très instructif, donc. Mais hélas le scénario et le dessin ne m'ont pas autant touchée que ce à quoi je m'attendais. Trop distancié, conventionnel, un dessin trop simple, trop gris (même si c'est cohérent avec l'ambiance). Pas assez fou ni surprenant, en fait. Pour moi l'émotion n'était pas suffisamment au rendez-vous, c'est dommage.