AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mappaz


Par où commencer ?

Je voulais lire ce livre, au départ, car en lisant le 4ème de couverture on pouvait aisément croire que l'essentiel du témoignage serait axé sur le crash d'avion en montagne, livrant alors un récit d'aventure. Mais au final on à :
- Quelqu'un qui raconte une histoire qui date d'il y a 30 ans, avec les oublis, les ajouts et les exagérations inhérentes à ce genre de souvenirs (un gamin de 11 ans qui traine avec des ados de 12 à 20 ans et qui conduit une voiture, Ce même gamin qui descend les pistes de ski les plus difficiles du massif à l'âge de 4 ans,...)
- Une histoire d'une vie relativement banale (un gosse qui fait du surf, qui va avec son père au Mexique pour voir ses grands-parents, une relation difficile avec son beau-père,...). Autant dire que je pourrais faire la même chose, moi qui fais de la spéléo...
- Des clichés typiquement américains qui deviennent vite insupportables ("Dad", "Mom",... au final on ne connait même pas le nom de sa mère, et je ne me souviens pas de celui de son père... ça fait bizarre pour quelqu'un qui raconte sa vie familiale...)
- L'histoire qui sert de couverture... sert de couverture... L'accident d'avion ne reprend que 25% en gros du livre...

Au final donc un livre qui ne raconte pas ce qu'il semble présenter... Mais un beau témoignage à l'eau de rose pour les amateurs du style...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}