Critique de Medulla

Voici un catalogue éclairant proposant plusieurs points de vue sur la photographie contemporaine de paysage. Documentaire, plasticienne, subjective, conceptuelle, sensible, la photographie revêt plusieurs démarches et sens.
Concurrençant parfois la peinture en jouant sur les grands formats, les motifs, les éclairages, s'inspirant du cinéma en reprenant les codes d'une narration, la mise en scène, la dramaturgie, la photographie se fait grand reportage en recensant les marques présentes dans le paysage, les motifs récurrent, ou encore en s'associant au témoignage.
Guerre, urbanisation croissante, usine en ruine, poésie des reflets, mutation agricole, le paysage et ses genres s'ancrent dans le bucolique, le pittoresque et le politique. Les visuels des oeuvres sont vraiment superbement reproduits.
Cet ouvrage peut plaire autant aux amateurs du genre qu'aux spécialistes qui souhaitent (re) découvrir des artistes.
Mention spéciale pour Laura Henno, Corinne Mercadier, Axel Hütte, Paola de Pietri, Leo Fabrizio, Jürgen Nefzger et tant d'autres...