AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christine Ollier (Directeur de publication)
EAN : 9782919507221
344 pages
Loco (16/11/2013)
5/5   2 notes
Résumé :
Durant ces quatre dernières décennies, le sujet « Paysage » est devenu une des problématiques majeures de la photographie contemporaine. L’essai de Christine Ollier examine et synthétise l’ampleur du renouvellement conceptuel et formel lié à cette thématique. Les notions philosophiques qui structurent cette notion aujourd’hui se sont complexifiées ; les différents courants esthétiques de notre modernité ainsi que les apports des technologies de l’image en ont élargi... >Voir plus
Que lire après Paysage cosa mentaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici un catalogue éclairant proposant plusieurs points de vue sur la photographie contemporaine de paysage. Documentaire, plasticienne, subjective, conceptuelle, sensible, la photographie revêt plusieurs démarches et sens.
Concurrençant parfois la peinture en jouant sur les grands formats, les motifs, les éclairages, s'inspirant du cinéma en reprenant les codes d'une narration, la mise en scène, la dramaturgie, la photographie se fait grand reportage en recensant les marques présentes dans le paysage, les motifs récurrent, ou encore en s'associant au témoignage.
Guerre, urbanisation croissante, usine en ruine, poésie des reflets, mutation agricole, le paysage et ses genres s'ancrent dans le bucolique, le pittoresque et le politique. Les visuels des oeuvres sont vraiment superbement reproduits.
Cet ouvrage peut plaire autant aux amateurs du genre qu'aux spécialistes qui souhaitent (re) découvrir des artistes.
Mention spéciale pour Laura Henno, Corinne Mercadier, Axel Hütte, Paola de Pietri, Leo Fabrizio, Jürgen Nefzger et tant d'autres...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les codes picturaux du paysage ont été élaborés au sein d’une incessante dialectique entre nature et culture. Si l’on observe l’évolution de la représentation, ce genre fut moins chargé de figurer le réel que d’en utiliser les éléments pour construire une vision artistique et philosophique propre aux différents moments de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Le paysage n’est plus le sujet de la photographie, il devient l’instrument d’une métaphore poétique ou le refuge d’un ressenti photographique intimiste offrant au regard un potentiel réenchantement.
(évoquant les oeuvres de Corinne Mercadier ou de Tacita Dean).
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Christine Ollier (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Manoir

Quelle est la maladie de Liam?

la toux
le cancer
la rougeole

10 questions
139 lecteurs ont répondu
Thème : Le manoir, tome 1 : Liam et la carte d'éternité de Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur ce livre

{* *}