Critique de saphoo

Magnifique lecture, le temps d'une poignée d'heures, bercée par le vent et les rayons du soleil, pour un temps, l'auteur a su me transporter là-haut sur petit bout de terre en Finlande, au sein d'une petite famille, quelques voisins et écouter cette histoire aux allures d'un conte éveillé.

J'ai beaucoup aimé l'approche de chaque personnage, leur lien, leur amour qui pour ses moutons qui pour sa femme qui perd la tête. Et alors quand il met la valse de leur mariage, revêtant son costume, faisant la révérence sa femme se laisse emporter une dernière fois sur le rythme de cette valse. Elle est jeune, elle est loin dans le passé, le sourire de sa jeunesse sur son visage rayonnant. C'est beau, tendre, et tellement émouvant.

Des petites scènes ainsi, sont semés tout le long de ce court récit, qui donne toute son intensité et sa poésie.
je n' en dis pas plus je vous laisse découvrir ce roman, j'avais déjà remarqué cet auteur lors de son premier roman. J'ai trouvé ce second beaucoup plus intime, abouti, poétique, des personnages beaucoup mieux dessinés et vivants.

Vivement le troisième !