Critique de Frederic524

Aki Ollikainen est photographe professionnel et journaliste mais il s'est surtout fait un nom en tant qu'écrivain finlandais en publiant son premier roman « La Faim blanche » qui fût récompensé de nombreux prix. Il sera notamment sélectionné en 2016 pour le Man Booker International Prize. Son second roman « Pastorale » vient de sortir en mars aux éditions Héloïse d'Ormesson et il s'agit là d'un livre, pour le moins original, qui risque de diviser les lecteurs en deux camps irréconciliables. C'est en effet un roman délicat et sensible, un peu comme si l'auteur nous délivrait dans le creux de l'oreille un conte aux accents naturalistes évidents, une peinture de cette campagne finlandaise où l'on vit et l'on meurt sans que cela ne change les lois immuables qui régentent le monde animal, la flore, les forêts, les rivières et les lacs. Hymne panthéiste, célébration d'une nature et d'un mode de vie menacé plus que jamais aujourd'hui, on y découvre une Finlande où hommes et bêtes vivent et cohabitent, tout du moins dans cette campagne. On suit ainsi la pérégrination d'un brochet, puis celle d'une vipère tandis que les corbeaux cancanent et qu'un loup ni innocent, ni cruel, juste guidé par ses pulsions, ses instincts de prédateur s'en va dévorer des brebis. Au milieu de ces chapitres qui s'entrecroisent, trois générations d'une famille réunies dans la ferme pour une journée ou deux. On s'aime, on se bouscule, il y a les secrets, les moments d'intimité, le tout écrit dans un style sublime et très épuré. le roman est très court, 160 pages seulement mais l'expérience de lecture est originale, à condition bien sûr d'apprécier la nature et les petits riens qui constituent la vie et la mort régnant sur le monde depuis toujours. Un roman contemplatif dans lequel il faut s'immerger et accepter de se laisser bercer par ce rythme lancinant.
Lien : https://thedude524.com/2020/..