Critique de PsychikFab

Peu familier de la littérature finlandaise, ce court roman m'est apparu comme un moyen de commencer à combler cette regrettable lacune. Il serait d'ailleurs plus juste de parler plutôt d'un conte poétique qui plonge le lecteur en pleine nature, observant, comme les corbeaux presents régulièrement dans l'histoire, une famille d'humains confrontée à la maladie, la peur mais aussi à l'amour, sa naissance et sa renaissance. Dans une maison au coeur de la campagne finlandaise où rôde un loup, les personnages vont ainsi évoluer doucement dans une succession de scènes poétiques où l'on croise également libellules, vipères, poissons, agneaux... le style est brillant mais selon moi c'est aussi là que le bât blesse. le récit se lit rapidement et l'on peut se laisser charmer par la petite musique de l'auteur mais l'ensemble m'a laissé l'impression d'un exercice de style virtuose mais froid (oui, la Finlande, tout ça...). Question de sensibilité bien sûr et pour autant je reste curieux de la littérature finlandaise et conseille tout de même cette originale "Pastorale"