Critique de michelekastner

Dans une langue musicale et merveilleusement imagée, Emile Ollivier nous conte Haïti, ses croyances, sa violence, ses rites à travers l'affrontement de deux personnages principaux : Madame Anselme et Diogène Artheau, voisins dans la ville de Cailles, la ville de la sorcellerie, des démons et des fantômes où cohabitent les croyances chrétiennes et vaudoues, sous le regard observateur de quatre adolescents désoeuvrés dans cette île coupée du monde qui piège les hommes. Entre eux, c'est la guerre avivée par un épisode qui a mis la ville en émoi. Deux miracles successifs se sont produits dans la maison de Madame Anselme : un Christ a saigné et les yeux de la Vierge ont versé des larmes. Diogène est mandaté pour analyser la situation et conclut à des hallucinations collectives. Peu de temps après, les malédictions s'abattent sur Diogène qui vit reclus désormais. Denys,le fils de Madame Anselme, revient après 15 ans d'absence , déçu de ses illusions d'un monde meilleur sous d'autres latitudes, des mirages de l'Amérique, lassé et désespéré par sa condition de migrant, nostalgique de sa terre natale. Mais, sauf pour sa mère et les quatre jeunes gens, le fils adoré n'est pas le bienvenu. Il sera chassé et de terribles maux vont s'abattre sur la ville. Magique et envoûtant.