Critique de Noiredencre

Challenge ABC 2015-2016
Challenge Multi défis 2016 (2e item lu:Un livre qui cible l'un des 7 péchés capitaux- gourmandise)
Challenge Petits Plaisirs (157p)
Challenge 1 mot, 1 livre

Une vie d'adolescent, tout simplement.
Résumé : L'histoire de Benjamin qui, durant son année de 3e, affronte bien des tracas car en plus d'être un ado, il est obèse. Comme tout ado, il se cherche, commet des erreurs, forge peu à peu son identité.

Genre : Fait de société
Thématique : Identité, obésité

Décor : Récit à la première personne qui permet d'être très proche du personnage de Benjamin et peut-être de mieux le comprendre.
Peu de décor décrit, on est davantage dans le vécu et les émotions.

Personnages : Benjamin, 15 ans, obèse de catégorie 2, qui adore la cuisine et rêve d'ouvrir un restaurant gastronomique.
Sa mère avec qui il vit depuis le divorce.
Son père et sa compagne Sophie qui connaît plein de médecins.
Son oncle obèse qui lui donne des conseils.
Eric, son copain au collège, très grand et maigre, peut-être plus complexé que lui encore.
Claire, une camarade de classe dont il tombe amoureux.
Profs, infirmière, médecins, mamie ...

Avis personnel : de nombreux personnages et pourtant Benjamin semble très seul pour affronter ses problèmes. Quand on est ado, on ne sait pas à qui s'ouvrir, avec qui partager ses souffrances et ses interrogations.
Ce roman n'est pas centré uniquement sur le problème de poids. Il dépeint plutôt la vie quotidienne d'un ado comme un autre qui cherche sa place et sa voie dans la vie. J'ai aimé cette approche et l'évolution du personnage au fil des pages. Des pages sombres alternent avec des pages amusantes. Benjamin a une belle joie de vivre, il a un but dans la vie. Il est positif jusqu'au jour où tout s'écroule autour de lui. Il doit alors trouver à qui se confier pour comprendre ce qui se passe.
Un style fluide et très agréable pour un récit efficace qui tient en haleine.