Critique de LauBlue

Pierre est un ado plutôt effacé, qui manque d'audace. Un ado assez commun en somme. La disparition de sa mère va entraîner bien des bouleversements dans sa vie, tout comme dans celle de son père, ouvrir des portes, apprendre à vivre, découvrir des secrets familiaux, beaucoup de choses sur lesquelles il ne semble avoir aucune prise. Heureusement il a le soutien de sa soeur aînée avec laquelle il correspond via le net ou par sms. Des échanges qui l'ancrent au présent, lui permettent de continuer, de s'affirmer aussi.
Sans aucun doute la pépite est là, dans cet échange entre frère et soeur qui illustre de belle façon comment continuer à avancer lorsque les drames se succèdent.

Moins séduite par le genre, (histoire familiale) le récit porte néanmoins un regard tendre sur l'adolescence et n'en reste pas moins émouvant et fort bien écrit. Beaucoup de jeunes devraient s'y retrouver, dans ce désir d'oser aller de l'avant qui tiraille le jeune héros et les sentiments et envies qui le lancine et le préoccupe sont finement mises en valeur.
A souligner : cette collection pour adolescents aux éditions Thierry Magnier confirme la grande qualité des choix littéraires.