AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


Une fois de plus, Mikaël Ollivier nous entraine dans un récit haletant, une course poursuite sans temps mort. L'écriture incisive et les courts chapitres apportent à l'histoire une dynamique supplémentaire. Une fois commencé, ce roman ne se lâche pas. Au fil des pages, nous suivons Alan et sa mère sur les routes d'Europe de l'Est. Chacun prend la parole en alternance (un chapitre sur deux) pour nous conter aventure et sentiments ressentis. L'aventure d'une rencontre d'abord, d'une découverte après dix-huit ans d'absence ; celle d'une fuite ensuite, où il faudra affronter mille obstacles au péril de sa vie. Les sentiments de l'un et de l'autre aussi ; toute une gamme allant de l'incompréhension à la tendresse en passant par le ressentiment et le regret. La peur aussi, viscérale, physique autant que morale - celle de perdre le peu acquis.
Le rythme du récit est maintenu tout au long des trois cents pages et on craint vraiment pour la vie des personnages tant Mikaël Ollivier sait dépeindre les scènes d'action avec minutie. Mais ce qui m'a le plus enthousiasmée, au-delà du bon roman d'aventure, c'est de découvrir la personnalité des héros en « lisant dans leurs pensées » et de la voir évoluer. L'un grandit, mûrit, l'autre se métamorphose lentement. D'incisive, l'écriture de Mikaël Ollivier se fait alors intimiste. Magnifique !
Un très chouette roman d'aventure doublé d'un récit initiatique qui plaira aux garçons comme aux filles. J'espère qu'il sortira vite en poche pour le proposer à mes élèves.
Merci à Babelio et au Seuil pour cet envoi effectué dans le cadre de Masse critique.

Lien : http://argali.eklablog.fr
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}